Thibaut Gress : Apprendre à philosopher avec Descartes

Qu’est ce que l’« esprit cartésien » ? Ni scepticisme universel, ni positivisme froid, mais bien inlassable recherche de la vérité qui ne saurait être menée à bien sans l’aide de Dieu qui conditionne jusqu’à la découverte de ma propre existence.
Cette introduction a pour ambition de mener le lecteur à philosopher en suivant l’exemple cartésien : ainsi, apprendre à philosopher avec Descartes, ce n’est pas uniquement découvrir une doctrine philosophique complexe, mais aussi chercher à reproduire un geste philosophique subtil ou, plus précisément, chercher à découvrir une attitude et une garantie : l’attitude philosophique par excellence est celle du doute. Mais celui-ci, première étape de la recherche de la vérité, ne constitue en aucun cas son terme ultime ; contre le scepticisme, Descartes cherchera inlassablement à garantir la possibilité de la vérité, et cette garantie lui sera donnée par Dieu.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie moderne and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).