Édition de Robert Chenavier, Jean Riaud et Patrice Rolland. Avec la collaboration de Marie-Noëlle Chenavier-Jullien et Françoise Durand-Échard
Le 14 mai 1942, Simone Weil et ses parents embarquent à Marseille pour Casablanca, puis New York, où ils arrivent le 6 juillet. À côté d’articles destinés à informer le public américain sur les problèmes français, qu’elle ne parviendra pas à publier, Simone Weil poursuit sa réflexion sur les sujets philosophiques ou spirituels qui la préoccupaient à Marseille. Elle donne lieu à deux textes importants, Israël et les «Gentils» et la Lettre au père Couturier. Le premier développe son projet de «purger» le christianisme de ses références hébraïques, en promouvant au contraire sa composante hellénique. Le second expose les pensées que Simone Weil déclare porter en elle depuis des années et qui font obstacle à son adhésion à l’Église.
Ayant installé ses parents aux États-Unis, Simone Weil quitte New York pour Londres, qu’elle rejoint le 14 décembre 1942. Elle devient «rédactrice» dans les services de la France Libre. En dépit de leur caractère conjoncturel, lié aux circonstances de la guerre, les écrits de cette période esquissent «les grandes lignes d’une doctrine», comme l’avait justement souligné Simone Pétrement. Qu’il s’agisse de sa fameuse Note sur la suppression générale des partis politiques, de ses réflexions sur la nature de la guerre, sur la question coloniale, sur le statut de la minorité juive ou sur la constitution à envisager pour l’après-guerre, ils témoignent de son souci constant de redonner une inspiration spirituelle à la politique. En quoi ils rejoignent les thèmes de L’Enracinement.
Achevé d’imprimer : 01-11-2019Genre : Œuvres complètes Thème : histoire /philosophie, morale /politique, économie /religion, théologie /sociologie, démographie Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Philosophie, sciences cognitives – Politique, économie – Religion, spiritualités, occultismes
Époque : XXe siècle
ISBN : 9782072856648 – Gencode : 9782072856648 – Code distributeur : G03275
Entretiens
- Entretien avec Dany-Robert Dufour, par Baptiste Rappin
Dany-Robert Dufour, né en 1947, est un philosophe français qui a produit une œuvre pour le moins singulière dans le paysage universitaire français : alors que la recherche suit l’irrésistible pente ( … )
La philosophie médiatique
- Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras
Acheter Dieu – la science, les preuves. Acheter le Monde s’est-il créé tout seul ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont publié en octobre 2021 un ouvrage destiné au grand ( … )
Coups de cœur
- Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban
Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
Histoire de la philosophie
- Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay
Se procurer l’ouvrage Dans l’esprit des philosophes médiévaux auquel l’auteur a consacré des traductions et commentaires, cette somme de philosophie politique alterne au fil de neuf chapitres l’exposé des ( … )
Actualité éditoriale des rédacteurs
- Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier
La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Le livre par l’auteur
- Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek
Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
La philosophie politique
- Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay
Se procurer l’ouvrage Dans l’esprit des philosophes médiévaux auquel l’auteur a consacré des traductions et commentaires, cette somme de philosophie politique alterne au fil de neuf chapitres l’exposé des ( … )
La philosophie dans tous ses états
- Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress
20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … )
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent Billard
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste Rappin
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Philosophie contemporaine
- le 5 novembre 2024 10 h 15 min, par Pamela Krause
- le 3 octobre 2024 16 h 17 min, par Romain Debluë
- le 29 septembre 2024 12 h 34 min, par Pierre-Adrien Marciset
Philosophie moderne
- le 20 novembre 2024 15 h 29 min, par Thibaut Gress
- le 5 novembre 2024 10 h 15 min, par Pamela Krause
- le 8 juin 2024 12 h 35 min, par Romain Debluë
Philosophie médiévale
- le 6 novembre 2024 10 h 53 min, par Elie Collin
- le 23 mars 2024 18 h 40 min, par Elie Collin
- le 31 janvier 2024 12 h 17 min, par Isabelle Raviolo
Philosophie renaissante
- le 11 juillet 2024 14 h 43 min, par Paul Ducay
- le 29 septembre 2023 21 h 23 min, par Thibaut Gress
- le 12 avril 2023 14 h 14 min, par Augustin Talbourdel
Philosophie antique
- le 6 novembre 2024 10 h 53 min, par Elie Collin
- le 5 novembre 2024 10 h 15 min, par Pamela Krause
- le 2 avril 2024 13 h 43 min, par Luz Ascarate