Ouvrage unique en son genre, Le Roi du Monde représente également une étude singulière au sein même de l’œuvre de René Guénon (1886-1951). Elle traite en effet de la constitution des «centres spirituels» régissant les religions historiques qui expriment l’ordre cosmique et «traditionnel» (au sens précis que l’auteur donne à ce terme) du monde. À travers les doctrines et symboles communs à toutes les traditions, René Guénon affirme l’existence d’une invisible autorité spirituelle qui culmine avec le «Roi du Monde» et ses deux assesseurs, sommet de la hiérarchie initiatique universelle et médiateurs de la révélation originelle unique qui prend le nom de «tradition primordiale».
Loin de toute fantaisie, sur un thème difficile et qui bouscule nos habitudes intellectuelles, René Guénon nous livre ici, avec sa rigueur accoutumée, un exposé sans équivalent sur un ensemble de notions dont la compréhension engage de profonds enjeux traditionnels.
Il est permis de penser, de surcroît, que les finalités ayant motivé la publication initiale du Roi du Monde n’ont rien perdu – tout au contraire – de leur pressante actualité.
René Guénon : Le roi du monde
Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged La Philosophie dans tous ses états, Philosophie et hermétisme.