D’où vient la création, Comment faire l’archéologie de l’acte créateur ? C’est à cet exercice paradoxal que se livrent cinq penseurs -religieux, philosophies et savants- en compagnie de Raphaël Enthoven
Qu’y a-t-il avant le début de tout ? Pourquoi trouve-t-on deux versions de la Genèse ? En quoi le discours créationniste est-il à la fois imparable et délirant ? L’inspiration est-elle à la fois imparable et délirant ? L’inspiration est-elle un mystère divin, ou l’énigme d’un rapport candide au monde ? A quoi tient la ressemblance stupéfiante entre « Le Cri » de Munch et la coupe transversale d’un tronc d’arbre ? La nature est-elle un artiste ? Qu’est-ce que la nouveauté, enfin ? Dans quelle mesure repose-t-elle sur l’habitude, et dépend-elle du regard ?
Cinq dialogues qui se font écho, où chaque intervenant, s’interrogeant sur lui-même, semble répondre à tous les autres …
Raphaël Enthoven est agrégé de philosophie. Il enseigne à l’Ecole Polytechnique et aux Mardis de la Philo. Il anime la rubrique « Sens et vie » de « Philosophie Magazine » et, du lundi au vendredi, « Les nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture
Pierre Gilbert est prêtre jésuite, docteur en philosophie et en littérature comparée. Il dirige la revue « Recherches de science religieuse ».
Jean-Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à Paris VII, président du comité d’éthique de l’INSERM et membre du Comité consultatif national d’éthique.
Jean-Louis Vieillard-Baron est professeur de philosophie à l’université de Poitiers et dirige le centre de recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand.
Dominique Lecourt, philosophe, enseigne à l’université de Paris VII.
Marianne Massin, agrégée et docteur en philosophie, est maître de conférences à l’université Rennes II