La raison ou les dieux s’ancre dans l’Antiquité tardive « néoplatonicienne », souvent décrite à grands traits comme celle d’un retour à Platon, d’une « divinisation » de celui-ci et d’un tournant « théologique » du rationalisme grec. Est-ce à dire que ce moment fut celui d’un choix entre la raison et les dieux ?
Platon déjà voyait chez les Barbares des formes de sagesses supérieures à celle des Grecs. Plutarque pouvait sans embarras servir Apollon dans son temple de Delphes, admirer Isis et cultiver le platonisme. Jusqu’à la fin de l’Antiquité, les plus grandes figures de la philosophie se nourrirent de théologies allogènes. Mais le rapport de ces philosophes à leurs dieux nous demeure mystérieux. Plus mystérieuse encore, une affaire inaugurée dans la génération des successeurs de Plotin par Porphyre et Jamblique, sous couvert d’une fiction égyptienne et autour d’un mot neuf : celui de « théurgie ». Fallait-il compléter la vie théorétique par un rapport actif avec les dieux ? Était-il question de les soumettre au bon vouloir des hommes ? Des pratiques étranges et venues d’ailleurs étaient-elles autre chose qu’une forme de la magie depuis toujours condamnée par les philosophes ?
Pierre Bouretz construit une vaste enquête au travers de laquelle on découvre Plotin combattant les gnostiques, Porphyre ferraillant contre les chrétiens, les derniers philosophes platoniciens en quête de vestiges des dieux anciens. Il remonte à l’origine de leur admiration pour les « sagesses barbares », décrit l’entrée dans l’imaginaire des Grecs de Mages disciples de Zoroastre, de théurges chaldéens et d’Hermès Trismégiste, interroge leurs visions concurrentes de la « voie qui mène au bonheur ». Il montre enfin qu’après une éclipse d’un millénaire environ, cette histoire se rejouerait dans des conditions nouvelles à la Renaissance.
Achevé d’imprimer : 01-01-2021Genre : Essais Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Philosophie, sciences cognitives
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782070179800 – Gencode : 9782070179800 – Code distributeur : A17980
Entretiens
- Maine de Biran, la force de l’âme : 1824-2024 (2/5), par Romain Debluë
Anne Devarieux, agrégée, docteure en philosophie, maître de conférence à l’Université de Caen, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Maine de Biran, dont Maine de Biran, l’individualité persévérante (Jérôme ( … )
La philosophie médiatique
- Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras
Acheter Dieu – la science, les preuves. Acheter le Monde s’est-il créé tout seul ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont publié en octobre 2021 un ouvrage destiné au grand ( … )
Coups de cœur
- Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban
Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
Histoire de la philosophie
- Maine de Biran, la force de l’âme : 1824-2024 (3/5), par Romain Debluë
Vers une théorie de l’ « inconscient différentiel » ? Quelques remarques à partir de Maine de Biran[1] par Alessandra Aloisi 1. Introduction Maine de Biran a publié très peu de ( … )
Actualité éditoriale des rédacteurs
- Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier
La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Le livre par l’auteur
- Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek
Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
La philosophie politique
- Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay
Se procurer l’ouvrage Dans l’esprit des philosophes médiévaux auquel l’auteur a consacré des traductions et commentaires, cette somme de philosophie politique alterne au fil de neuf chapitres l’exposé des ( … )
La philosophie dans tous ses états
- Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress
20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … )
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent Billard
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste Rappin
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Philosophie contemporaine
- le 18 décembre 2024 15 h 23 min, par Romain Debluë
- le 13 décembre 2024 11 h 47 min, par Romain Debluë
- le 5 novembre 2024 10 h 15 min, par Pamela Krause
Philosophie moderne
- le 20 décembre 2024 17 h 17 min, par Romain Debluë
- le 18 décembre 2024 15 h 23 min, par Romain Debluë
- le 13 décembre 2024 11 h 47 min, par Romain Debluë
Philosophie médiévale
- le 6 novembre 2024 10 h 53 min, par Elie Collin
- le 23 mars 2024 18 h 40 min, par Elie Collin
- le 31 janvier 2024 12 h 17 min, par Isabelle Raviolo
Philosophie renaissante
- le 11 juillet 2024 14 h 43 min, par Paul Ducay
- le 29 septembre 2023 21 h 23 min, par Thibaut Gress
- le 12 avril 2023 14 h 14 min, par Augustin Talbourdel
Philosophie antique
- le 6 novembre 2024 10 h 53 min, par Elie Collin
- le 5 novembre 2024 10 h 15 min, par Pamela Krause
- le 2 avril 2024 13 h 43 min, par Luz Ascarate