Pierre Benoît : Le père en Personne. Une ontologie de la paternité

Qu’est-ce qu’un père?
Alors que les sciences sociales en étudient les manifestations et les représentations, que l’actualité ouvre des débats à son sujet, la paternité peine à être considérée comme un objet philosophique à part entière.
La recherche d’une définition demande d’explorer les différents sens de la paternité : sens naturel, culturel, institutionnel, existentiel, symbolique, éthique, juridique, historique, religieux, etc. Chaque approche révèle ses richesses et ses apories, et permet ainsi de rassembler les éléments d’une définition intégrative de la personne du père. Platon et Aristote, Judith Butler et Freud, Pierre Legendre et Gaston Fessard, Thomas d’Aquin et Michel Foucault, Emmanuel Levinas et Édith Stein, des philosophes de toutes époques et issus de la diversité des sciences humaines et sociales sont convoqués pour mieux discerner ce qui fait l’essentiel de l’être père.

Pierre Benoit, né en 1964, agrégé et docteur en philosophie, a dirigé l’Institut des Sciences de la Famille à l’Université catholique de Lyon et enseigne en classes préparatoires à l’Institut Stanislas de Cannes

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged .