Colloque international organisé par le Collège des études juives et de philosophie contemporaine (Université Paris IV Sorbonne) et l’Institut finlandais sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas
Un des grands événements de l’Histoire peut être assimilé à la présence de la guerre au sein de notre civilisation occidentale. Si ce sujet concerne au premier chef les historiens, les écrivains, les politologues et les sociologues, il intéresse également les philosophes.
Pour certains d’entre eux – comme Schmitt, Rosenzweig et Levinas pour n’en citer que trois –, cette problématique occupe une place centrale. L’expérience de la Première et de la Seconde Guerre mondiale aura radicalisé ce rapport de la catastrophe que représente l’événement guerre et de la pensée, à tel point que le devenir de la philosophie au XXe et XXIe siècles exprime désormais, pour une large part, la présence d’une barbarie d’un monde attaché à la fois au Vrai et au Bien.
Comment comprendre, interpréter, penser dans divers registres philosophiques l’idée de la guerre ? Tel sera l’enjeu de ce colloque international.
La publication du colloque est prévue aux éditions Hermann, collection Rue de la Sorbonne.
Programme
Résumés des interventions
A l’Institut finlandais
60, rue des Ecoles
75005 Paris
www.institut-finlandais.asso.fr
01 40 51 89 09 /info@institut-finlandais.asso.fr
Image : Yngve Bäck, L’air de la guerre, 1944, Musée des Beaux-Arts de l’Ateneum
La Galerie nationale finlandaise/Archives centrales des beaux-arts/Antti Kuivalainen