Philippe Cabestan et Jean-Claude Gens (dir.) : La Psychopathologie générale de Karl Jaspers 1913-1903

Le Cercle Herméneutique, « Collection Phéno », 2013. 300 p., 14 × 21,5 cm. ISBN : 978-2-917957-21-9

Docteur en médecine en 1908, assistant à la clinique psychiatrique de Heidelberg de 1909 à 1915, Jaspers est considéré comme le fondateur de la psychopathologie phénoménologique, et sa Psychopathologie générale fait partie de ces monuments de l’histoire de la psychiatrie. S’il est par ailleurs un représentant majeur des philosophies dites de l’existence, il n’a pas cessé de remanier sa Psychopathologie initialement parue en 1913 au point qu’en 1946, lors de sa quatrième édition, l’ouvrage avait doublé de volume par rapport à sa première édition.
La présente publication comprend deux parties à la fois distinctes et étroitement liées : d’une part une série d’études ayant pour objet la Psychopathologie générale, sa signification, sa dimension phénoménologique, son actualité, ses limites; d’autre part, la traduction inédite du propos introductif et du premier chapitre de la seconde partie consacrée à la notion décisive de compréhension.
Par rapport à la traduction jusqu’alors disponible en français de la Psychopathologie due à A. Kastler et J. Mendousse (1928), qui se réfère à la troisième édition allemande de 1922, le texte traduit dans ce volume est celui de l’édition de 1946 à laquelle Jaspers travaille pendant la Seconde Guerre, et qui, elle, inscrit la psychopathologie dans le cadre de la philosophie jaspersienne de l’existence élaborée au cours des années 1930.

Avec des contributions de : E. Basso, Ph. Cabestan, S. Calenge, F. Dastur, A. Flajoliet, Th. Fuchs, J.-C. Gens, K. Jaspers, G. Risbec, G. Ulliac

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , .