Olivier Dekens : Philosopher. Les mots

Ce lexique a pour seule ambition de définir les principaux concepts de la philosophie tels qu’on peut les trouver à l’oeuvre dans des pensées, qui non seulement en font usage, mais souvent les inventent elles-mêmes.
Cet objectif impose deux principes de rédaction : le premier est le choix d’un nombre assez limité de concepts, limitation qui a pour avantage de pouvoir compléter les définitions par une approche historique et problématique ; le second est le privilège accordé à l’ancrage concret de ces concepts, dans les philosophies où ils prennent naissance et dans les controverses qu’ils suscitent. L’orientation de ce lexique est donc à la fois pédagogique et philosophique. Nous espérons fournir aux étudiants et lycéens les outils nécessaires à la lecture des textes et au travail de la réflexion. Mais, au-delà de l’utilisation qui en sera faite, cet ouvrage se veut l’expression d’une détermination de la philosophie en acte, qui se construit dans chaque oeuvre, qui affronte les difficultés théoriques et pratiques du réel.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Descartes : Œuvres, par

    Se procurer les ouvrages   Depuis 1937, grâce à l’édition d’André Bridoux, spécialiste de la pensée d’Alain, les œuvres de Descartes étaient devenues le quarantième volume de la Pléiade, volume ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged .