« Nouveaux regards sur l’âge classique : usages contemporains et relectures »

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, salle 6

31 mai-1er juin 2018.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE à l’adresse suivante : Philo-Recherche@univ-paris1.fr


Programme

Jeudi 31 mai

14h00. Éric Marquer et Paul Rateau. Présentation du colloque.

Présidence Eric Marquer

14h15. Nunzio Allocca (Rome-La Sapienza), « Machine et organisme : Canguilhem critique de Descartes »

15h00. Elodie Cassan (Paris-IHRIM), « De quelle linguistique Descartes est-il le nom? »

15h45. Pascale Gillot (Tours-Université François Rabelais), « Descartes contemporain ».

Pause

17h00. Hadrien Simon (Université de Rouen), « Locke est-il un précurseur de la théorie de l’intentionnalité phénoménologique? »

17h45. Raphaël Pierrès (Paris1 Panthéon-Sorbonne-Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Locke et le mythe de l’intériorité »

Vendredi 1er juin

Présidence Paul Rateau

9h00. Chantal Jaquet (Paris1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Nouveaux regards sur l’indignation chez Spinoza »

9h45. Vincent Legeay (Paris1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Être apte chez Spinoza : entre refus de la téléologie classique et acceptation d’une auto-organisation inclassable »

Pause

11h00. Odile Tourneux (ENS Lyon, TRIANGLE), « Le Hobbes de Michel Villey : le droit français contemporain et la référence hobbesienne »

11h45. Marie-Frédérique Pellegrin (Université Lyon 3), « Y a t-il un moment cartésien dans l’histoire du féminisme? Lectures modernes et contemporaines de Descartes dans l’histoire du genre »

Présidence Christian Bonnet

14h30. Raffaele Carbone (Naples-Université Federico II), « Horkheimer et l’âge classique »

15h15. Éric Marquer (Paris1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « L’âge classique de Michel Foucault »

Pause

16h30. Frédéric Fruteau de Laclos (Paris 1 Panthéon-Sorbonne -Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne): « Calculemus : divergences franco- analytiques »

17h15. Paul Rateau (Paris1 Panthéon-Sorbonne-Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne), « Strawson et la critique des monades ».

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Colloques de philosophie moderne and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).