Que sommes-nous ? Que devons-nous être ? Comment devons-nous agir ? Ce sont là des questions éternelles qui déjà se posaient dans la Chine antique. Les philosophes taoïstes y ont répondu en prônant la réconciliation avec la nature.
Voilà ce que ce livre, consacré à la philosophie et à la religion taoïstes, veut présenter. Nourri principalement d’emprunts aux philosophes du Dao, il s’appuie également sur les grandes oeuvres de la littérature classique ainsi que sur des contes et légendes qui, tous, témoignent de l’influence prégnante des thèmes taoïstes sur l’âme chinoise.
Les nombreuses références aux philosophes d’Occident montrent, quant à elles, combien le taoïsme est une sagesse intemporelle qui parle au coeur des hommes de tout temps, en toutes contrées. Le retour à la nature, et avec lui une prescience de l’écologie moderne, l’exaltation de la vie libre et sans entrave, la volonté d’être soi et de laisser toute chose s’accomplir, la tolérance infinie, bref, le bonheur à portée de main : nos préoccupations actuelles étaient déjà dans le taoïsme antique.
Michèle Moioli : Apprendre à philosopher avec les taoïstes
Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged La Philosophie dans tous ses états, Philosophie orientale.