Lucien Jerphagnon : La… sottise

La sottise : on en respire la présence partout et toujours dans l’air du temps. Une présence atmosphérique, en quelque sorte. Aristote la suppose contemporaine de la préhistoire, tandis que saint Augustin y voit une conséquence du péché d’Adam. Ce florilège présente les fruits d’une cueillette au long de vingt-huit siècles, chez les auteurs les plus divers, des Hébreux des âges bibliques aux journalistes de nos Républiques. À chacun de s’en faire une idée… L. J.

Un portrait saisissant de la chose au monde la mieux partagée : la bêtise, l’imbécilité, pour ne pas dire la connerie. A travers un florilège habile de citations allant d’Homère à Anouilh et de Platon à Cocteau, ce grand érudit à la science aimable débusque la sottise aux lisières de toutes les certitudes, sur les sommets de l’arrogance, dans les marais de l’opinion… ou dans ce qu’on appelle aujourd’hui le « politiquement correct ». Quelle leçon d’humilité ! Didier Pourquery, Le Monde magazine.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Descartes : Œuvres, par

    Se procurer les ouvrages   Depuis 1937, grâce à l’édition d’André Bridoux, spécialiste de la pensée d’Alain, les œuvres de Descartes étaient devenues le quarantième volume de la Pléiade, volume ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Histoire de la Philosophie and tagged , .