Au cours de sa longue vie d’écrivain, Augustin montre en détail ce que signifie être humain en relation avec Dieu. Kevin Hart se concentre dans cet ouvrage sur son enseignement à propos de l’image de Dieu (imago Dei). Augustin est généralement considéré comme un théologien sombre, préoccupé par la Chute et ses conséquences ; et bien que cette caractérisation ne soit pas sans raison, elle est loin d’être la vérité tout entière. Car il montre aussi comment l‘imago Dei, brisée et ternie, peut être rénovée. Ainsi, quel que soit le jugement divin dont les humains, responsables du péché originel, sont, pour Augustin, l’objet, il est possible de s’attacher au Christ et, en montrant de l’amour pour le prochain, en rendant l’imago à nouveau cohérente, la faire danser et briller une fois encore.
L’idolâtrie est pour lui une menace perpétuelle, mais qui peut être surmontée avec la grâce. Il est également possible d’échapper au jugement divin, encore une fois par la grâce, en se rendant vulnérable au prochain qui appelle à l’aide. Si nous nous réformons en l’image selon laquelle nous avons été faits, un amour et une joie profonde peuvent se montrer ; et il faut les soupeser, si nous voulons lire d’une manière juste ce formidable penseur chrétien.
Caractéristiques
Autour de l’auteur
Kevin Hart est professeur de théologie chrétienne à l’Université de Virginie aux États-Unis. Parmi ses autres ouvrages figurent Contemplation and Kingdom (2020), Poetry and Revelation (2017) et Kingdoms of God (2014). Ses poèmes sont collectés dans Wild Track: New and Selected Poems (2015) et Barefoot (2018).