Résumé
Après la publication du Soi et son cerveau (Rue d’Ulm, oct. 2018), ce volume vient clore la publication des œuvres de Popper en langue française (à l’exception de textes datés consacrés quasi exclusivement à la physique quantique).
Les écrits de jeunesse montrent la genèse de l’œuvre poppérienne dans une Vienne éducatrice et matrice de savoirs neufs (réforme scolaire, néopsychologie, Cercle de Vienne) au sein d’un milieu cosmopolite progressiste, et l’environnement d’un penseur enthousiaste dans ses premières réalisations. Ils traitent aussi bien de la relation élève-enseignant que du processus de mémorisation, de l’idée de patrie que de l’« expérience vécue de la règle ».
En appendice : K. Popper, Réflexions sur la réforme scolaire à Vienne et son influence sur moi (écrit en 1970).
– – – – – – – – – –
L’auteur
Karl POPPER est né à Vienne en 1902 et mort à Kenley, près de Londres, en 1994. L’expression « rationalisme critique », par laquelle on a coutume de désigner sa philosophie, met parfaitement en lumière son trait essentiel : nos raisons ne sont pas des raisons de justifier, mais des raisons de critiquer, au mieux des raisons de préférer. Cette thèse, l’épistémologie de Popper (La Logique de la découverte scientifique, 1934, trad. fr. 1973, rééd. 2017) la met en avant, ainsi que sa philosophie politique (La Société ouverte et ses ennemis, 1945, trad. fr. partielle, 1979). Mais ni l’une ni l’autre ne sont sorties tout armées de l’esprit d’un homme fait : elles sont le fruit d’une enfance et d’une jeunesse étudiante et active au cœur de la capitale de la Mitteleuropa, Vienne.
On découvre ici, traduit de l’allemand, Popper à ses origines, avant l’exil.
– – – – – – – – – –
Le traducteur
Gilles CAMPAGNOLO, ancien élève de l’ENS Ulm, est directeur de recherches au CNRS. Philosophe et économiste de formation, il est reconnu pour son expertise sur l’École autrichienne et sur la diffusion du libéralisme. Il a publié Critiques de l’économie politique classique. Marx, Menger et l’École historique (PUF, 2004, trad. angl. Routledge, 2010) et édité les Recherches sur la méthode dans les sciences sociales et en économie politique en particulier de Carl Menger (éd. de l’EHESS, 2011). (Menger, premier critique de l’historicisme, inspira à ce titre le Popper de Misère de l’historicisme.)
– – – – – – – – – –
Sommaire
Table des matières
Note sur l’édition
A – Sur le positionnement de l’enseignant vis-à-vis de l’école et de l’écolier. Éducation sociale ou individualiste ?
B – Sur la philosophie de l’« idée de patrie »
C – Habitude et « expérience de la règle » dans l’éducation
D – Cultiver la mémoire en toute autonomie
E – Sur la méthode empirique et le concept d’expérience
F – Quelques réflexions sur la réforme scolaire à Vienne, et l’influence qu’elle eut sur moi
Popper à Vienne. L’éducatrice et son témoin, par Gilles Campagnolo
Considérations actuelles
Popper à Vienne : son milieu d’origine
La réforme de l’école à Vienne : Otto Glöckel, Karl Bühler
De la psychopédagogie à l’épistémologie
Sur l’apprentissage par l’enfant, la science, l’angoisse
Aus Wien nach Paris – and far away (New-Zealand) : l’idée de patrie à l’épreuve
Bibliographie