Jocelyn Benoist : Sans anesthésie – La réalité des apparences

La métaphysique a longtemps été définie par la recherche d’une vérité au-delà du sensible. Une telle visée ne supposait pas tant la négation du sensible que sa domestication : cette anesthésie qui le réduit au statut d’apparence. La modernité s’est fait fort de renverser ce montage en proclamant la vérité du sensible. Cependant, n’est-on pas ainsi passé d’une anesthésie à une autre? Définir essentiellement le sensible par sa capacité supposée à porter une vérité, n’est-ce pas encore une façon de l’ignorer dans son être, ni vrai, ni faux, mais réel? Selon une démarche qui s’inscrit dans l’espace des nouveaux réalismes contemporains, Jocelyn Benoist déploie ici une analyse de cette réalité du sensible qui est en jeu dans nos façons d’en user, de le recevoir et d’en faire quelque chose notamment dans le registre traditionnellement appelé « esthétique », qu’il préfère nommer « poétique ». Contre le pur et simple effacement du partage caractéristique de la métaphysique entre réalité et apparence suggéré par certains nouveaux réalismes, il propose plutôt son déplacement et sa relocalisation dans le réel : de faire ainsi droit à la réalité des apparences.

L’auteur :

Jocelyn Benoist est Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France.

 

***

290 pages
14€
Parution en septembre 2024

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Jocelyn Benoist, Philosophie contemporaine.

Romain Debluë est né en 1992. Docteur en philosophie de l’Université Lettres-Sorbonne (« La Révélation de l’être : Hegel et Thomas d’Aquin », sous la direction de M. Emmanuel Cattin), il a publié de nombreux articles, dans le domaine de la philosophie et de la littérature, ainsi qu’un roman. En outre, il a organisé durant plusieurs années un séminaire en Sorbonne consacré aux « philosophes et à la Trinité », dont les actes sont parus sous la forme d’un numéro des Études philosophiques.
Spécialiste de philosophie médiévale, et de l’idéalisme allemand, il poursuit des recherches consacrées au motif de « l’âme à l’image de Dieu », suivi dans son évolution et sa progressive disparition, de Thomas d’Aquin à Descartes.