Jean Duns Scot : De la restitution

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Ce volume livre la pensée de Jean Duns Scot (1266-1308) sur la propriété privée. Envisagée comme relevant de la volonté humaine, elle ne peut en rien ressortir au droit naturel mais seulement au droit civil. En outre, Duns Scot fonde la communauté politique sur la volonté : le consentement et l’élection seuls légitiment l’autorité politique qui a le pouvoir d’instituer la propriété privée par le droit. La fondation de la communauté politique revêt donc une dimension contractuelle, héritière de la pensée romaine dans son articulation juridique bien plus que de la pensée grecque.

Ce texte, traduction de la distinction 15 du livre IV du commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard, est donc un traité de droit politique et civil à part entière, ce qui en fait la singularité parmi tous les commentaires des Sentences du XIIIsiècle et du début du XIVe siècle. En particulier, la question 2 de cette distinction, la plus longuement discutée, a retenu depuis longtemps l’attention car Duns Scot y traite de manière détaillée des transferts de propriété et des contrats, et donc aussi de l’usure et du prêt à intérêt. Ce texte peut être confronté à ceux d’Olivi, de Richard de Mediavilla et de Henri de Gand (puisque Duns Scot prend à partie les deux derniers) et même à des textes bien ultérieurs de Hobbes jusqu’à Hegel en passant par Smith.

Pour le spécialiste américain de la pensée de Duns Scot, Allan B. Wolter, nous avons ici l’essentiel de la « pensée économique » de Duns Scot.

 

Docteur de l’université de Strasbourg et professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires littéraires, François Loiret est l’auteur de Volonté et infini chez Duns Scot (Kimé, 2003), L’usage et le monde (Kimé, 2015), L’usage et la joie (Kimé, 2015), La question du monde (Kimé, 2016). Dans la collection « Sagesses médiévales », il a publié Jean Duns Scot, La cause du vouloir suivi de L’objet de la jouissance (Belles Lettres, 2009).

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240 pages

29,50 €

Parution : 02/06/2023

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Posted in Brèves, Philosophie médiévale.

Romain Debluë est né en 1992. Docteur en philosophie de l’Université Lettres-Sorbonne (« La Révélation de l’être : Hegel et Thomas d’Aquin », sous la direction de M. Emmanuel Cattin), il a publié de nombreux articles, dans le domaine de la philosophie et de la littérature, ainsi qu’un roman. En outre, il a organisé durant plusieurs années un séminaire en Sorbonne consacré aux « philosophes et à la Trinité », dont les actes sont parus sous la forme d’un numéro des Études philosophiques.
Spécialiste de philosophie médiévale, et de l’idéalisme allemand, il poursuit des recherches consacrées au motif de « l’âme à l’image de Dieu », suivi dans son évolution et sa progressive disparition, de Thomas d’Aquin à Descartes.