Janine Fillion-Lahille : le De ira de Sénèque et la philosophie stoïcienne des passions

La théorie de la passion constitue une pièce maîtresse du système stoïcien ; d’où l’importance des traités dont Sénèque a pu s’inspirer — traités grecs, aujourd’hui disparus, sur lesquels l’érudition moderne, allemande en particulier, offre un dossier volumineux mais décevant. Le présent ouvrage fait découvrir le principal intérêt du De Ira de Sénèque : celui de montrer, sur la question des passions, le stoïcisme en marche, s’élaborant de siècle en siècle, avec les grandes sources auxquelles l’auteur a puisé successivement et dont l’ordre chronologique correspond à l’ordre même des trois livres constituant le traité. L’idée est simple et pourtant neuve. Elle s’appuie notamment sur une scrupuleuse reconstitution des exposés de Chrysippe et de Posidonius à partir des fragments fournis par Galien. Les résultats obtenus se vérifient grâce à Cicéron. De tels textes, réputés ardus chez les Anciens eux-mêmes, sont ici accompagnés, pour la plupart, de leur première traduction en français.
Ce travail, a, en outre, permis de dénoncer des erreurs ayant encore cours actuellement sur la philosophie de Posidonius ; sur l’œuvre d’Aristote ; sur les rapports du De Ira avec l’épicurisme, avec le début du règne de Claude ; enfin sur l’économie de l’ouvrage et l’importance du livre III.
Ainsi se trouve réhabilité un traité jusqu’ici injustement négligé, faute d’en avoir perçu l’ordonnance, la force, la richesse.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie antique and tagged , , .