Frédéric Nef : L’Anti-Hume. De la logique des relations à la métaphysique des connexions

Cet ouvrage complète L’objet quelconque (1998) et Les propriétés des choses (2006), et il mène à son terme une recherche qui, traitant des liens qui existent ou subsistent entre les objets et les propriétés, s’efforce d’établir la consistance et la cohérence ultime de la réalité physique et mentale.
À cette fin, le concept classique de relation, omniprésent en logique, ne paraît pas pouvoir remplir un rôle métaphysique. De Nicolas de Cues à Gustav Bergman en passant par Baumgarten, c’est la connexion, le nexus, qui remplit cette fonction. Il convient donc de suspendre localement l’empire de la relation et de décrire de la manière la plus fine possible les propriétés formelles et ontologiques de la connexion, afin de comprendre comment la réalité est quelque chose d’uni.
Cette description passe par une discussion de la causalité, entendue à travers sa critique humienne, qui en rejette l’essence connective et conduit à l’atomisme métaphysique, à un univers fait de points sans dépendance les uns vis-à-vis des autres. Cet atomisme métaphysique doit être écarté si nous voulons comprendre comment la réalité est quelque chose d’uni et de connecté. Quant à l’atomisme métaphysique de Russell qui tend vers un monisme, c’est-à-dire vers un idéalisme radical, affirmant l’unité absolue de ce qui existe, ou même l’existence unique d’un absolu, il n’apparaît pas, quoiqu’il soit utile d’en examiner la force réelle, qu’une métaphysique de la connexion y conduise nécessairement.

Frédéric Nef, ancien directeur d’étude à l’EHESS, est membre de l’Institut Jean-Nicod. Il est l’auteur de nombreux livres et articles dans le domaine de la sémantique, de la logique et de l’ontologie.

Vrin – Problèmes & Controverses
200 pages – 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2709-7 – mai 2017

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).