En proposant de penser la rencontre de l’imprévisible, Flora Bastiani et Svetlana Sholokhova ont rassemblé dans le présent ouvrage des articles aux analyses variées. Avec la question de l’altérité et de son événement dans la vie subjective comme toile de fond, chaque contributeur ouvre une voie d’approche pour redéfinir et surtout réinterpréter la frontière entre l’intériorité et l’extériorité, soit la limite qui permet à l’humain de trouver sa place dans le monde. Les concepts fondamentaux de Henry, Levinas et Maldiney qui émergent de façon récurrente dans ce parcours, apparaissent comme autant de repères qu’il est toujours nécessaire d’interroger, de sonder et d’éprouver. Ainsi les thèmes classiques empruntés à la philosophie française du vingtième siècle sont ici saisis et mis en question dans la poursuite de la méthode phénoménologique, et dans l’ouverture de nouvelles questions.
En faisant se côtoyer des contributions soutenues par les diverses cultures dont sont issus leurs auteurs et en réunissant sans distinction les articles de chercheurs débutants et confirmés, ce volume collectif témoigne d’une actualité vivace de la phénoménologie, sans limite de tradition ou de langue, avec l’affaire philosophique comme point de rencontre.
Ont collaboré à ce volume : F. Bastiani, J. Bierhanzl, J.-Ch. Goddard, L. Held, Y. Murakami, M. Murawska, M. Nagasaka, L. Nakhutsrishvili, D. Popa, J.-F. Rey, J.-M. Salanskis, S. Sholokhova, Y.-H. Tai et A. Yampolskaya.