Etienne Helmer : Diogène le Cynique

Né à Sinope au IVe siècle av. J.-C. et mort à Corinthe après un long séjour à Athènes, Diogène est un personnage exubérant et scandaleux dont les provocations sont restées célèbres : il fait l’amour et se masturbe en public, éconduit Alexandre le Grand comme un importun et insulte ses contemporains. Figure de la transgression, il n’est pourtant pas un apôtre de l’ensauvagement : ce n’est pas la civilisation que Diogène conteste, mais les servitudes encombrant notre vie matérielle et les conventions nous inféodant aux puissants. Mode de vie et pensée tout ensemble, le cynisme de Diogène est une manière neuve de philosopher qui, loin des constructions théoriques complexes, reste au plus près des réalités quotidiennes.

En proposant l’idéal d’une vie simple soustraite aux illusions du désir, cette philosophie offre aux individus et aux sociétés un contre-pouvoir libérateur. Sa critique des valeurs sociales et sa puissance de dérangement n’ont pas échappé à Nietzsche ni à Foucault. Elles gardent toute leur actualité pour qui s’interroge sur les bienfaits et les méfaits de la croissance économique, sur les exclusions déchirant le monde humain.

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Étienne HELMER
Étienne Helmer enseigne la philosophie à l’Université de Porto Rico (États-Unis). Ses travaux portent principalement sur la pensée économique, politique et sociale des mondes grecs. Il est l’auteur de La Part du bronze. Platon et l’économie (Vrin, 2010), Épicure ou l’économie du bonheur (Le Passager clandestin, 2013), Le Dernier des Hommes. Figures du mendiant en Grèce ancienne (Le Félin, 2015). Il a dirigé le volume collectif Richesse et pauvreté chez les philosophes de l’Antiquité (Vrin, 2016).

TABLE DES MATIÈRES

Du même auteur
Dédicace
Remerciements
Abréviations et traductions utilisées

Introduction

Chapitre 1 : Philosopher comme un chien
1) Contre Platon
2) De la philosophie en situation à l’usage des chries
3) Les mots et le corps de la vérité
La parrhèsia par les mots
La parrhèsia par le corps
Excès, inventivité et improvisation : rhétorique et théâtralité
Philosopher au bord du silence
4) Diogène par-delà les antinomies

Chapitre 2 : Une éthique de la liberté et de la simplicité
1) Portrait de l’homme en esclave
Vains combats et liberté
Servitude (1) : la Fortune
Servitude (2) : désir et médiations
Servitude (3) : la domination et ses médiations sociales
Servitude (4) : la crainte de l’ascèse
2) Les chemins de la liberté
La voie courte
La simplicité cynique
L’ascèse
La liberté : faire Fortune

Chapitre 3 : Politique de Diogène
1) Géopolitique de la morale
2) La critique des puissants ou ce que pouvoir veut dire
3) La République de Diogène : redéfinir la politique et les institutions sociales et économiques de la cité
Tout est aux sages
La cité et la loi, le rejet des critères ordinaires du pouvoir, le cosmopolitisme
Falsifier la famille et au-delà
4) De la République aux cités concrètes : le cosmopolitisme comme relocalisation du monde
L’exil
S’approprier les lieux publics et domestiques
5) Falsifier les échanges et l’économie
La monnaie : du prix à la valeur
Le travail réduit
La mendicité
6) Horizon

Chapitre 4 : Postérité et actualité de Diogène
1) Postérité de Diogène Nietzsche
La philosophie académique à l’épreuve du cynisme
Diogène, héraut de l’impensable
Foucault : la question du style de vie dans le cadre du souci de soi
2) Diogène aujourd’hui
Le pouvoir des exclus
Diogène et la décroissance

Conclusion
Glossaire
Notices biographiques
Bibliographie
Index des noms propres
Index des matières

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

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