« Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre soin de son âme. »
Lettre à Ménécée
Magistralement illustrée, cette traduction nouvelle, tranchante, étrangère à toute tentation de compromis, rassemble les écrits les plus fondamentaux d’Épicure, mais dans la présentation qui convient à une sagesse : accessibles à tous, proches et utiles, permettant d’avoir toujours auprès de soi le précieux ouvrage comme un nécessaire de philosophie.
Au lecteur de vérifier, en lisant et relisant, que la sagesse épicurienne – toujours intelligente – consiste à ne jamais séparer, à aucun prix, plaisir et liberté.
MÉDIAS
Comment être heureux ? Épicure ou le raisonnement d’un homme sobre
Le Blog des Belles Lettres
Accéder au contenu
BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Jean-Louis Poirier
Jean-Louis Poirier a consacré une part importante de ses recherches à la philosophie antique. Helléniste, il a collaboré à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens, dans la Bibliothèque de la Pléiade. Aux Belles Lettres, ses ouvrages les plus récents sont Utopia. Paradis perdus et lendemains qui chantent en Grèce et à Rome (« Signets », 2022), Ainsi parlent les dieux. Comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes (2021), L’Antiquité en détresse (« Signets », 2021), ainsi qu’avec Laure de Chantal, La Bibliothèque mythologique idéale (2019).
Hubert Le Gall
Designer, sculpteur, scénographe et peintre, Hubert Le Gall est un artiste complet dont les œuvres sont présentées dans les plus prestigieuses galeries. Amoureux de la Méditerranée, il donne à ces pages une nouvelle dimension, en soulignant leur énigmatique profondeur et leur séduisante luminosité.
TABLE DES MATIÈRES
Épicure à la lettre ? par Jean-Louis Poirier
Diogène laërce – Vies des philosophes illustres, livre X
1 – Vie d’Épicure [1‑34]
2 – Vie d’Épicure [135‑138]
Lettre à ménécée.
Maximes capitales
Sentences vaticanes