Emmanuel-Juste Duits : Après le relativisme

Le multiculturalisme a échoué. La postmodernité a failli. Le libéralisme a succombé. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment s’en extirper ? Comment ressusciter du relativisme moral, social et religieux ?
Pour Emmanuel-Juste Duits, la cause de ces maux est claire : à la recherche de la vérité, les pays européens
ont préféré la consécration de la diversité ; à la pensée, l’opinion ; au « nous », le « je ». Et à Socrate, la burqa.
Comment retrouver notre héritage, réapprendre notre histoire, se réconcilier avec notre passé pour mieux
affronter notre avenir ?
Renouant avec la philosophie de Pascal, Platon ou encore Kant, interrogeant la sociologie, Weber, la littérature, Tchékhov, dialoguant avec des intellectuels contemporains, Michéa, Finkielkraut ou encore Habermas, Emmanuel-Juste Duits sonne la charge contre la société des festivités et des communautés.
Après avoir enseigné la philosophie, Emmanuel-Juste Duits (né en 1965) a publié dans de nombreuses revues
littéraires et est l’auteur de plusieurs essais.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Descartes : Œuvres, par

    Se procurer les ouvrages   Depuis 1937, grâce à l’édition d’André Bridoux, spécialiste de la pensée d’Alain, les œuvres de Descartes étaient devenues le quarantième volume de la Pléiade, volume ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie Politique and tagged .