David Zapero : La forme de la règle. Kant, l’éthique et la subjectivité

Nous allons vers l’éthique lorsque nous essayons de comprendre le sens que nous avons donné à telle ou telle manière de conduire notre vie. Or, dans la philosophie moderne, l’interrogation éthique a été coupée du champ des pratiques qui la précède. On a essayé d’installer l’éthique en amont de la vie : on s’est concentré sur la question de savoir ce que nous devons faire et souvent en un sens fort abstrait de « devoir ».
Cet essai examine les chemins qui conduisent à une telle conception de l’éthique. Il s’intéresse, pour ce faire, à l’œuvre du représentant le plus important de cette conception, à savoir Emmanuel Kant. En analysant les divers choix théoriques et les conceptions de la subjectivité qui sont à l’origine du projet éthique kantien, La forme de la règle identifie les impasses que rencontre la tentative de séparer la nécessité éthique des autres formes de nécessité humaine.

L’Auteur

David Zapero est ancien élève de l’Université d’Oxford et de l’École Normale Supérieure. Il est docteur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne etactuellement chercheur au département de philosophie de l’Université de Bonn.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).