David Labreure : Le Paris d’Auguste Comte

Acheter l’ouvrage.

Les traces d’Auguste Comte (1798-1857), philosophe et mathématicien français du premier XIXe siècle, sont visibles aux quatre coins de Paris. Si Walter Benjamin a vu en Paris la « capitale du XIXe siècle », Comte a voulu, ambitieusement, en faire la « capitale du monde ». Si son projet de politique « positive » pour « réorganiser la société » à la suite des bouleversements consécutifs à la Révolution française, n’a pas abouti, Comte a toutefois marqué la ville de son empreinte. Il a été un parisien enamouré, passionné, attaché aussi bien physiquement qu’intellectuellement à la cité dont il a voulu faire le symbole de l’Occident. De sa « montée » à Paris pour suivre l’enseignement de l’Ecole polytechnique, au « domicile sacré » du 10, rue Monsieur-le-Prince en plein coeur du Quartier latin, il n’a jamais cessé de voir Paris comme le centre de son monde et la ville à laquelle il était pleinement incorporé. Ses disciples et admirateurs, comme les chercheurs qui lui ont consacré plus tard leurs travaux ont tous eu à coeur de bâtir, de conserver et d’entretenir un patrimoine parisien riche, siège d’une pensée philosophique et politique unique, qui a marqué son époque et dont le souvenir persiste encore un peu aujourd’hui.

L’auteur:

David Labreure est directeur du musée et du centre d’archives « La Maison d’Auguste Comte ». Il est docteur en lettres modernes et président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.

Parution mai 2022

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).