Disciple de Platon, précepteur d’Alexandre le Grand, Aristote intimide. Il est de ces penseurs qui nous rappellent que nous ne sommes que des « nains sur les épaules de géants ». Physique, métaphysique, biologie, zoologie, éthique, logique, rhétorique, politique, poétique… À croire qu’aucun domaine du savoir ne lui est resté étranger. De fait, à ses yeux, la philosophie est la connaissance des connaissances. Difficile donc de prendre pied dans cette œuvre foisonnante qui est pourtant une référence obligée pour quiconque veut s’initier à la philosophie ou mettre à l’épreuve sa pensée.
Pour s’y retrouver, Daniel Larose a retenu dans cet abécédaire une centaine de mots caractéristiques du vocabulaire aristotélicien, suivis de l’explication qu’en propose Aristote lui-même dans ses traités.
Une bonne manière d’explorer une pensée qui choquera parfois notre sensibilité contemporaine, mais qui ne cessera de stimuler notre réflexion.
Acte, catégories, forme, puissance, substance, syllogisme…
« À la lettre » : une collection pour revisiter ses classiques « dans le texte »
Caractéristiques
Autour de l’auteur
Textes choisis et présentés par Daniel Larose, docteur en philosophie ancienne de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne.