L’ouvrage défend la conception dite « libertarienne » selon laquelle la liberté requise pour la responsabilité morale est incompatible avec toute forme de détermination. Après avoir analysé les notions de liberté, de responsabilité et de détermination, il soutient que la position inverse, dite « compatibiliste », se heurte à des objections dirimantes. Mais face à la menace d’une impossibilité de la liberté, qui serait à la fois incompatible avec le déterminisme et avec l’indéterminisme, il récuse l’idée que l’indétermination des actions humaines serait nécessairement au détriment de leur contrôle et donc de la responsabilité. Il suggère une conception positive de ce contrôle indéterminé. Ayant ainsi défendu la possibilité de la liberté, il envisage enfin les arguments donnés en faveur de son existence.
Caractéristiques
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Autour de l’auteur
Nous pensons avoir souvent le choix entre plusieurs options et considérons que les personnes humaines qui exercent normalement ce pouvoir peuvent être tenues pour responsables de leurs actes. Ces croyances, en la liberté, en la responsabilité et en leur relation nécessaire, ont pu être entendues de manières différentes, voire niées. L’idée que les actions humaines sont déterminées par des facteurs qui ne dépendent pas des agents humains, comme le sont tous ou la plupart des événements de ce monde, est une croyance ancienne (destin, prédestination) et moderne (déterminisme des lois de la nature). Et la pensée qu’une indétermination des actions humaines ne serait pas plus favorable à la liberté et à la responsabilité peut conduire à la conclusion que ces dernières sont impossibles. Pour affronter ce problème, il faut élucider les concepts, et évaluer les analyses ainsi que les arguments proposés de part et d’autre. En s’appuyant sur l’état contemporain de la discussion, ce livre défend la possibilité et la plausibilité de la conception « libertarienne » de la liberté. Elle serait incompatible avec le déterminisme et compatible avec l’indéterminisme, qui est la condition de la responsabilité morale.