Colloque international : Kierkegaard, vertige de soi

Participez au colloque international organisé par la Faculté de Philosophie de l’ICP, les 20 et 21 octobre 2022. L’axe de recherche sera centré la pensée du philosophe danois Kierkegaard et la philosophie de la religion.

Le Soi face au vertige de l’existence

Le Soi, et même le Soi chrétien, est ce qui fait le sens de toute existence authentique chez Kierkegaard. Il y a certes bien des manières de l’envisager, et le philosophe danois ne manquera d’en discerner tous les stades : esthétique, éthique et religieux. Mais c’est par le sentiment de « vertige » que tout commence — dans le vertige de soi (la solitude), le vertige des autres (le prochain), ou le vertige de Dieu (le péché). Cette impression envahissante de vertige face à l’existence, loin de paralyser le sujet humain, est aussi ce qui fait sa liberté et le reconduit vers sa propre intériorité. La signification religieuse de l’entreprise kierkegaardienne, qui consiste à adosser la constitution du Soi à l’imitation du Christ, rejaillit alors sur la philosophie elle-même.

Qu’en est-il d’être homme tout court, en particulier devant Dieu ?

Et de ce point de vue, l’obsession de la modernité pour le Moi, qui suscite d’ailleurs toujours l’attention de nos yeux contemporains pour en énoncer les raisons ou pour s’en méfier, se trouve rejouée en des termes particulièrement féconds lorsqu’elle s’articule à la question de la constitution du Soi chez Kierkegaard. Lire ou relire Kierkegaard aujourd’hui, en particulier en temps de crise, c’est « entrer en soi-même » pour redécouvrir le « moi » devant la figure de l’Absolu.

De l’analyse de la constitution du Soi (première journée) à son traitement dans la postérité (deuxième journée), ce colloque reviendra à cette question fondamentale qui est aussi celle de Kierkegaard : qu’en est-il d’être homme tout court, en particulier devant Dieu ?

Organisateurs

  • Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau, Professeur agrégé de philosophie, Docteur en philosophie, Faculté de Philosophie, ICP
  • Emmanuel FalqueProfesseur agrégé de philosophie , Docteur en philosophie et théologien, Faculté de Philosophie, ICP

Programme : Colloque_Prog_%20Kierkegaard%20_Vertige_de_soi.pdf

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Annonces de colloques, Colloques de philosophie moderne and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).