Cicéron : De la Divination. Tome I : Livre I

Le traité De la divination, rédigé en 44 avant J.-C., se présente comme un dialogue entre Cicéron et son frère Quintus. Au premier livre, Quintus, porte-parole des Stoïciens, défend la croyance en la divination ; son exposé est riche d’exemples et de citations poétiques. Au second livre, Cicéron lui-même, disciple de la Nouvelle Académie, critique les arguments et les exemples de son frère avec une verve ironique qui annonce l’esprit des Lumières. De lecture captivante, ce traité constitue un beau témoignage de liberté d’esprit, tout en étant une de nos principales sources sur les pratiques et les croyances divinatoires de la Grèce et de Rome.

Après une longue introduction générale, ce premier volume, œuvre de plusieurs spécialistes, offre le texte et la traduction du premier livre, avec un abondant commentaire. Un second volume le suivra prochainement, avec le texte, la traduction et le commentaire du second livre.

 

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

Jean-Marie André

Jean-Marie André est professeur émérite de langue et littérature latines à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux travaux sur la philosophie à Rome, la littérature latine et la civilisation romaine.

François Guillaumont

François Guillaumont est professeur honoraire de langue et littérature latines à l’Université de Tours. Son domaine principal de recherche est l’œuvre de Cicéron (traités philosophiques et correspondance). Depuis de nombreuses années, il étudie le traité De la diuination, sur lequel il a publié Le De diuinatione de Cicéron et les théories antiques de la divination (collection Latomus, Bruxelles, 2006).

Gérard Freyburger

Gérard Freyburger est Professeur Emérite à l’Université de Strasbourg. Son domaine de recherches principal est la religion de la Rome antique. Il s’intéresse en outre à la rhétorique et à la grammaire latines ainsi qu’à différentes questions littéraires et philologiques que suscitent les textes latins.

Anne-Laure Gallon-Sauvage

Anne-Laure Gallon-Sauvage, agrégée de lettres classiques et docteur en sciences de l’Antiquité de l’Université de Strasbourg, enseigne en lycée à Strasbourg. Elle a travaillé sur le dauphin dans la littérature latine et a participé à l’ouvrage collectif Les Lettres grecques aux éditions des Belles Lettres.

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie antique and tagged , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).