La philosophie et le quotidien entretiennent depuis toujours des rapports difficiles. Le présent ouvrage tente de saisir les raisons de ce divorce historique mais, surtout, d’obliger la philosophie à la considération de cette dimension de notre existence paradoxalement aussi insignifiante que déterminante.
Bruce Bégout propose ici une véritable compréhension philosophique du monde quotidien qui dépasse à la fois sa critique méprisante et son apologie naïve, au-delà des images éculées qu’il véhicule – grisaille, banalité, trivialité –, afin de retrouver l’énigme même de la condition humaine. L’ambition de ce livre est donc de dévoiler l’essence cachée de la quotidienneté, qui fait que toute vie humaine, qu’elle le veuille ou non, est toujours aussi une vie quotidienne.
Philosophe spécialiste de Husserl, Bruce Bégout se consacre à l’exploration du monde urbain et à l’analyse du quotidien. Maître de conférences à l’université de Bordeaux-Montaigne, il est également l’auteur du Sauvetage (Fayard, 2018).