Autoritarisme et politique : journée d’étude à Lyon III le 11 avril

Journée d’étude organisée dans le cadre du séminaire « Symboliques du politique » (dir. Th. Gontier et H. Guineret).
Il s’agit dans cette journée d’étude d’interroger l’autoritarisme politique et le totalitarisme dans leurs proximités et leurs différences. Il y a sans doute un autoritarisme non totalitaire comme il y a peut-être un totalitarisme « libéral » et non autoritaire : en quel sens la caractérisation de ces relations peuvent-elles contribuer, en négatif ou en positif, à la définition de nos sociétés démocratiques contemporaines ?

Nous centrerons le débat de cette séance autour de la période d’émergence des totalitarismes autoritaires (communiste, nazi, peut-être fasciste) et de leur opposition à des autoritarismes qui se réclament anti-totalitaires, tels ceux mis en place dans le contexte de l’entre deux guerre par Brüning, von Papen, Schleicher en Allemagne, par
Dollfuss en Autriche, etc.

Contact :
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon
18, rue Chevreul – 69007 Lyon
Tél. : 04 78 78 73 94
Fax : 04 78 78 72 27
valentina.tirloni@univ-lyon3.fr

Renseignements pratiques : Faculté de Philosophie

Lieu : salle 314
18 rue Chevreul
69007 Lyon

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

  • Descartes : Œuvres, par

    Se procurer les ouvrages   Depuis 1937, grâce à l’édition d’André Bridoux, spécialiste de la pensée d’Alain, les œuvres de Descartes étaient devenues le quarantième volume de la Pléiade, volume ( … )

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Colloques de philosophie politique and tagged , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).