Pierre Hadot n’est pas seulement celui qui a réintroduit dans la philosophie contemporaine l’enseignement de la philosophie antique, de la philosophie comme « manière de vivre », renouvelant, notamment chez Michel Foucault, le rapport de la philosophie à la vie.
Il est aussi – et les études ici réunies le montrent – celui qui a suivi la reprise de cet enseignement, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine en passant par la philosophie moderne, chez les plus grands auteurs, inventant la « manière de lire » qui convient à cette « manière de vivre », orientation dans l’existence et dans la culture.
Il est donc enfin, ou plutôt d’abord, le philosophe lui-même singulier que l’on peut lire et entendre ici, dans un entretien inédit avec Arnold I. Davidson.
Ce volume, le premier consacré à son œuvre, est issu des rencontres tenues à l’École normale supérieure en son honneur, et soutenu par le Collège de France où il fut professeur. Il introduira chacun à l’idée la plus simple et la plus profonde de la philosophie.
Avec Gwenaëlle Aubry, Jean-François Balaudé, Barbara Carnevali, Jean-Charles Darmon, Anne-Lise Darras-Worms, Philippe Hoffmann, Sandra Laugier.
About the book :
Sommaire :
Introduction. Apprendre à lire, apprendre à vivre, par Arnold I. Davidson, Frédéric Worms
Entretien. L’enseignement des antiques, l’enseignement des modernes. Entretien entre Pierre Hadot et Arnold I. Davidson
Études. Rétroaction philosophique : Pierre Hadot, les anciens et les contemporains, par Jean-François Balaudé ; Le moi ineffaçable : exercices spirituels et philosophie moderne, par Barbara Carnevali ; Langage ordinaire et exercice spirituel, par Sandra Laugier ; La philosophie comme manière de vivre et l’antiphilosophie, par Gwenaëlle Aubry
Interventions. L’étude des anciens : apprendre à vivre, apprendre à lire, par Philippe Hoffmann ; Pierre Hadot et la question de l’art, par Anne-Lise Darras-Worms ; Pierre Hadot : philosophie, littérature et exercices spirituels, par Jean-Charles Darmon