Dans le livre Gamma de la Métaphysique, Aristote met en œuvre le programme exposé dans les deux précédents livres du recueil : il y définit la philosophie, cette « science première » qu’ont recherchée sans succès ses prédécesseurs, comme la science qui « contemple ce qui est en tant qu’il est ». Ces pages sont à leur tour le début de la tradition métaphysique occidentale, à laquelle Aristote donne pour projet une connaissance de l’essence des choses, de leur « réalité », l’ousia. Une réalité qui ne peut être atteinte et connue qu’à la condition d’une réflexion sur les contraires qui semblent constituer toutes choses et d’une réflexion sur le principe de contradiction que doivent respecter tous nos discours et toutes nos pensées : « il est impossible que le même appartienne et n’appartienne pas à la même chose en même temps et sous le même aspect ». Avec ce principe, Aristote donne à la parole et à la pensée rationnelles leur condition première.
Caractéristiques
Autour de l’auteur
Philosophe grec, formé à l’école de Platon, Aristote (384 – 322 av. J.-C.) est l’auteur d’une œuvre immense, dont une partie seulement nous a été transmise. Parmi ses ouvrages, qui traitent de toutes les formes de savoirs et font de la philosophie une véritable enquête encyclopédique, figurent la Physique, la Politique, l’Éthique à Nicomaque ou encore la Métaphysique, qui deviendra l’un des ouvrages les plus influents de la pensée occidentale.
Professeur de philosophie ancienne à l’université de Lyon, traducteur et commentateur de philosophie grecque, Jean-François Pradeau dirige la revue des Études platoniciennes. Il est notamment l’auteur, aux Puf, de Platon et la cité (2010) ; il a dirigé Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). Il a traduit et présenté d’Aristote la Métaphysique, Livre Alpha (2019) et Livre Bêta (2021).