La compréhension de l’argument de l’existence de Dieu, tel que formulé par saint Anselme, dépend entièrement du concept de hiérarchie du monde, concept hérité de manière indirecte du néoplatonisme. Sous le concept de hiérarchie du monde nous comprenons une représentation de l’univers sous la forme de réalités ordonnées selon des distinctions qualitatives, dont le statut correspond à la place occupée dans cet ordre et qui sont définies par la participation à des réalités qui leur sont supérieures.
Indépendamment du fait de savoir si saint Anselme a trouvé ou non l’existence divine, on peut dire qu’il a créé, ne serait-ce que par ses critiques, un destin culturel du problème soulevé, plus palpable et plus éloquent pour notre histoire à nous que ne le serait l’existence divine elle-même. À l’autre extrême de sa signification historique, il y a le complexe réseau de textes, d’influences, de paradigmes passés et valorisés, consciemment ou pas, par saint Anselme. Ceux-ci font de lui un exceptionnel interprète du néoplatonisme et de saint Augustin qui créé son propre destin implicite par ces interprétations.
Alexander Baumgarten : L’Argument infini Saint Anselme et le concept de hiérachie du monde
Posted in Philosophie médiévale and tagged Philosophie médiévale.