Figures imaginaires issues de la mythologie grecque, jeunes filles incarnant les pouvoirs mystérieux d’une nature toujours plus vivante que ceux qui la peuplent, les nymphes ne cessent de signer de leur présence troublante l’histoire de l’Occident et de ses images. Dans Nymphes, Giorgio Agamben part à leur recherche afin de comprendre le curieux nouage entre imagination, désir, féminité et inquiétude qu’elles en sont venues à représenter. Virevoltant d’une installation vidéo de Bill Viola aux plus savants traités de la Renaissance, de la théorie de l’« image dialectique » de Walter Benjamin au Décaméron de Boccace, l’auteur ouvre ainsi une perspective radicalement nouvelle sur le monde des images – à jamais humaines et à jamais impossibles.
Giorgio Agamben : Nymphes
« Condamnées à la recherche incessante, amoureuse, de l’homme, les nymphes vivent sur terre une existence parallèle. Créées non à l’image de Dieu, mais à celles des humains, elles n’en constituent qu’une sorte d’ombre ou de reflet. »
« La nymphe est l’image de l’image. »