Pierre Steiner : Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme

Que faisons-nous, au juste, lorsque nous parlons d’« esprit », ou que nous attribuons des pensées à d’autres personnes? Penser, est-ce déjà agir? Les concepts de pensée, d’intention ou de compréhension font-ils référence à des processus « internes »? Pour répondre à ces questions, Pierre Steiner développe une conception déontologique de l’esprit (« dé-ontologique et normative »), en dialogue avec Wittgenstein, les premiers écrits de Richard Rorty et le pragmatisme normatif de Robert Brandom. Il propose en outre une lecture renouvelée de l’expérimentalisme social et politique de John Dewey – dont l’une des conséquences pourrait être d’externaliser l’esprit dans des pratiques scientifiques et des dispositifs techniques.
Contre une définition privée et centralisante de la pensée, ce livre délocalise l’esprit dans des réseaux intriqués de jeux de langage, de formes de vie et de techniques sédimentées. Ce faisant, il confronte le pragmatisme à un certain nombre de thèses analytiques dominantes en philosophie de l’esprit, comme le naturalisme, le représentationnalisme ou l’identification de la pensée à un ensemble de faits intracrâniens.
« Désaturer l’esprit », c’est rendre compte de la dimension publique de la cognition, mais aussi de nos croyances et de nos valeurs.

Pierre Steiner est enseignant-chercheur en philosophie et en épistémologie à l’université de technologie de Compiègne.

Questions Théoriques – Saggio Casino
336 pages – 13 × 19 cm
ISBN 978-2-917131-52-7 – mai 2019

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie contemporaine and tagged .