Nathalie Chouchan : Les mathématiques

Abstraites, rigoureuses, nécessaires… Rien de plus étranger aux désordres de l’existence humaine, a priori, que les mathématiques. Rien de plus autonome que la mère des sciences, dont la logique interne des démonstrations assure la cohérence du discours. Et pourtant, comment expliquer que cette discipline à part soit à ce point imbriquée dans les autres connaissances? Les mathématiques sont-elles une science, un langage ou un outil?
Nombre de philosophes se sont inclinés devant la supériorité du savoir mathématique, qui aurait fait entrer l’homme dans un monde purement intellectuel de raisonnement et de théorie. Mais les mathématiques ont-elles réellement établi une méthode permettant d’énoncer des vérités objectives? Leur cohérence empêche-t-elle leur critique? Enfin, que peuvent-elles apprendre à l’homme sur lui-même?

Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur les mathématiques, de Platon à Bourbaki, en passant par Aristote, Euclide, Galilée, Descartes, Pascal, Leibniz, Hume, d’Alembert, Kant, Hegel, Dedekind, Frege, Poincaré, Husserl, Russell, Einstein, Brouwer, Wittgenstein ou encore Cavaillès.
GF Corpus (n° 3019)
Paru le 07/02/2018
Genre : Philosophie

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in La Philosophie dans tous ses états and tagged .