Le concept d’expérience revient aujourd’hui en force. Il plonge pourtant ses racines dans notre passé. La
« réflexion sur l’expérience » naît en effet au Moyen Âge aux XIe et XIIe siècles dans le cadre de la théologie monastique. Car s’il faut parler d’expérience quand on est « moine », encore faut-il parler sur l’expérience et non pas uniquement à partir de l’expérience. L’« expérience en pensée » (Anselme de Cantorbéry),
l’« expérience du monde » (Hugues et Richard de Saint-Victor), et l’« expérience en affects » (Aelred de Rievaulx et Bernard de Clairvaux) traversent ainsi ce « renouveau monastique » philosophiquement à interroger.
« Aujourd’hui nous lisons au livre de l’expérience. » Le mot célèbre de Bernard de Clairvaux indique un programme encore à réaliser. Ce Livre de l’expérience, pris entre l’analyse des Pères et de la scolastique, vient donc ici comme un manque à combler – non seulement en achevant un nouveau triptyque, médiéval cette fois, mais aussi en ouvrant sur une richesse expérientielle et philosophique de la spiritualité que nous aurions tort d’ignorer.
Doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est spécialiste en philosophie patristique et médiévale, phénoménologie et philosophie de la religion. Il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés en France et traduits à l’étranger, en particulier aux États-Unis.
Emmanuel Falque : le livre de l’expérience
Posted in Philosophie contemporaine and tagged Falque, Philosophie contemporaine, Philosophie médiévale, Théologie médiévale.