Quatre philosophes majeurs : Kant, Fichte, Schelling, Hegel et tout leur environnement formé de penseurs, mais aussi d’artistes et de poètes.
Neuf thématiques essentielles : la raison et l’absolu, l’idée de système, la connaissance, la nature, la morale, le droit et la politique, l’histoire, la religion, l’art.
Deux parcours inédits : la présentation des positions philosophiques du romantisme en Allemagne et l’histoire de la réception de l’idéalisme allemand en Europe.
Une bibliographie internationale, actualisée et particulièrement adaptée au public francophone, portant sur les œuvres, les traductions, les commentaires.
Instrument de travail unique en son genre, ce livre est destiné à tous ceux qui s’intéressent à cette séquence majeure de la culture européenne.
Jean-François Kervégan est Professeur de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur Hegel, Kant, la philosophie du droit et la philosophie politique.
Hans Jörg Sandkühler est professeur émérite à l’université de Brême. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’idéalisme allemand (en particulier Schelling), sur la philosophie du droit et des droits, et sur les « cultures épistémiques ».