Léo J. Elders : Thomas d’Aquin et ses prédécesseurs

Une présentation synthétique des prédécesseurs de Thomas d’Aquin tels que lui-même les a lus, appréciés ou réfutés, est ici proposée pour la première fois en langue française.
Thomas d’Aquin est connu tant pour avoir commenté les œuvres d’Aristote, de Boèce et du Pseudo-Denys, que pour avoir abondamment utilisé les enseignements d’Augustin, de Jérôme et des autres Pères de l’Église, comme aussi ceux d’Avicenne, d’Averroès et de Maïmonide. Mais l’évaluation précise qu’il a faite des doctrines de chacun restait à mettre en évidence.
C’est ce à quoi s’attache ici l’auteur, en prenant comme sources principales les milliers de citations rapportées par Thomas tout au long de son oeuvre monumentale. Elles révèlent non seulement ce que l’Aquinate connaissait de l’enseignement de chacun, mais surtout le jugement qu’il en a donné, le bien-fondé qu’il y a trouvé, ses désaccords et ses critiques. Elles illustrent ainsi magnifiquement comment le travail philosophique et théologique de Thomas se construit, non à partir d’une tabula rasa, mais à l’intérieur d’un travail de commentaire et de compréhension de ses contemporains et prédécesseurs.

Le R. P. Leo J. Elders, de renommée internationale, a enseigné entre autres au Japon, aux États-Unis et à Rome. Il est actuellement professeur au séminaire de Rolduc (Pays-Bas), à l’Académie Gustav Siewerth (Allemagne), et à l’IPC, dont il est titulaire de la chaire de Métaphysique depuis plus de 25 ans.

Les Presses Universitaires de l’IPC – Essai
416 pages – 15,2 × 23,5 cm
ISBN 979-10-93043-12-8 – février 2015

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Philosophie médiévale and tagged , .