En cette époque où la Chine grandit en puissance, le taoïsme, que les Chinois définissent comme « leur religion », fait de plus en plus parler de lui. En Occident, nombreux sont les thérapeutes et les praticiens de techniques psychocorporelles qui font référence à la pensée et à la philosophie issues de Lao Tsi. Mais peut-on parler du taoïsme sans décrire ses différentes formes et son évolution ?
Quarante années de recherche des sinologues sont mises à profit par Pierre-Henry de Bruyn pour explorer une tradition jusqu’alors fort méconnue. Au fil des pages, le lecteur découvrira qu’il n’y a pas en effet « un » taoïsme mais « plusieurs », unifiés par une cosmologie et une anthropologie commune centrée sur le corps et ces souffles qui l’habitent et informent de l’intérieur la texture même de l’univers.
Pierre-Henry de Bruyn, Maître de Conférences à l’Université de La Rochelle, est docteur en sinologie. Il s’intéresse aux problèmes de transmission de concepts et de croyances ainsi qu’aux perceptions du corps, de l’écriture et du langage sous-jacentes à la ciruculation d’idées et d’informations dans le monde chinois.