Ce traité est le commencement d’un projet métaphysique nouveau. Il présente et examine l’idée qu’il existe un lien originaire entre l’espace et l’aléa (ou l’aléatoire). Dans cette optique, concevoir qu’il n’y a pas un cadre ou principe global qui enveloppe et régit « tout », n’est que percevoir le verso, comme en négatif, d’une spatialité intrinsèquement multiforme. « L’espace » désigne donc une multiplicité de formes de spatialité. Corrélativement, l’une des thèses principales du traité est que ce qu’on appelle habituellement « le hasard » ou « les aléas », ne manifeste en définitive que les liaisons, discontinuités et incompatibilités qui naissent entre ces différentes formes.
En suivant les ramifications théoriques exprimant ce lien, que le traité nomme « l’espace aléatoire », se cristallise une image de la métaphysique qui ouvre des perspectives inattendues sur des questions philosophiques classiques, notamment celles de la nature de l’idéalité, du changement et de la modalité.
Caractéristiques
Sommaire
Autour de l’auteur
Yogev Zusman a soutenu sa thèse en philosophie à l’université de Tel-Aviv. Ses recherches portent sur la métaphysique contemporaine. Il vit et travaille à Jérusalem. L’espace aléatoire est son premier livre.