Revue philosophique 2021, t. 146(3) : Hobbes / Bentham

http://ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=actuphilosoph-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2130828493&asins=2130828493&linkId=7bdbc3c3bb37a9e342caaad3e6f79f04&show_border=false&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Alors que plus d’un siècle sépare Thomas Hobbes (1588-1679) et Jeremy Bentham (1748-1832), leurs philosophies respectives entretiennent des rapports étroits qui, bien qu’ils aient souvent retenu l’attention des historiens de la philosophie et commentateurs, n’ont jamais été étudiés spécifiquement. Nous proposons ici de pallier ce manque en consacrant une étude aux rapports entre la philosophie de Thomas Hobbes et celle de Jeremy Bentham dans le champ de la philosophie politique, juridique et morale. Nous espérons ainsi expliquer les points communs, influences, réappropriations, différences et oppositions existant entre ces deux pensées et, ce faisant, contribuer à mieux comprendre leur rôle dans l’histoire de la philosophie moderne anglaise.

Caractéristiques

Code ISBN:

978-2-13-082849-5

Numéro de tome:

1222

Numéro d’édition:

1

Entretiens

Colloques

La philosophie médiatique

Coups de cœur

Histoire de la philosophie

Actualité éditoriale des rédacteurs

Le livre par l’auteur

La philosophie politique

La philosophie dans tous ses états

Regards croisés

Posted in Brèves, Philosophie moderne and tagged , , , .

Ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé et docteur en Philosophie, Thibaut Gress est professeur de Philosophie en Première Supérieure au lycée Blomet. Spécialiste de Descartes, il a publié Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses), Descartes et la précarité du monde (CNRS-Editions), Descartes, admiration et sensibilité (PUF), Leçons sur les Méditations Métaphysiques (Ellipses) ainsi que le Dictionnaire Descartes (Ellipses). Il a également dirigé un collectif, Cheminer avec Descartes (Classiques Garnier). Il est par ailleurs l’auteur d’une étude de philosophie de l’art consacrée à la peinture renaissante italienne, L’œil et l’intelligible (Kimé), et a publié avec Paul Mirault une histoire des intelligences extraterrestres en philosophie, La philosophie au risque de l’intelligence extraterrestre (Vrin). Enfin, il a publié six volumes de balades philosophiques sur les traces des philosophes à Paris, Balades philosophiques (Ipagine).