Mise à jour importante :
Pour s’adapter à la persistance de la crise sanitaire, le CCIC et les organisateurs restructure ce colloque en deux temps : une journée d’hommage et une « mise en bouche » en distanciel le jeudi 20 mai 2021 (programme disponible ci-dessous) et une rencontre de 6 jours en présentiel à Cerisy du samedi 13 août au vendredi 19 août 2022.
La direction du CCIC
DIRECTION :
Natalie DEPRAZ, Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
COMITÉ SCIENTIFIQUE :
Michel BITBOL, Amy COHEN, Natalie DEPRAZ, Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, Claire PETITMENGIN, Jean PETITOT
ARGUMENT :
Francisco Varela a contribué de manière significative au champ des sciences cognitives et a notamment proposé la théorie de l’énaction. Il s’est aussi beaucoup intéressé à la phénoménologie et a forgé une approche nouvelle de la conscience émergeant mais irréductible à la dynamique neuronale, qu’il a nommée la neurophénoménologie. Il a également fondé le Mind and Life Institute, un lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation. Enfin, son travail autour des notions d’émergence et d’autopoïèse, notamment avec Humberto Maturana, a eu, non seulement dans le domaine de la biologie, une influence importante.
Il nous a paru essentiel, presque 20 ans après sa disparition, de revisiter sa pensée, de voir quel était son impact aujourd’hui et les champs disciplinaires qui se l’étaient appropriée. Ce colloque est donc conçu comme un dialogue entre sciences dures et sciences humaines, entre art et science, entre science et conscience. Il se veut aussi un lieu et un moment pour réfléchir à l’interdisciplinarité et à sa mise en pratique.
N.B. : Ce colloque ayant été initialement prévu en 2020, il vous est possible d’accéder à sa présentation 2020 : cliquer ici.
MOTS-CLÉS :
Art et science, Autopoièse, Bouddhisme, Conscience, Création artistique, Émergence, Énaction, Épistémologie, Interdisciplinarité, Méditation, Neurophénoménologie, Philosophie, Phénoménologie, Pratiques contemplatives, Sciences cognitives, Sciences humaines, Sciences de l’éducation, Varela (Francisco)
CALENDRIER PROVISOIRE :
Mercredi 19 mai
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Jeudi 20 mai
Matin
Amy COHEN-VARELA : Ouverture
UNE VISION ÉLARGIE DE LA SCIENCE
Jean-Pierre DUPUY : L’émergence, l’épanouissement et le déclin d’une idée majeure dans l’histoire des sciences et des techniques : un ordre sans designer [texte lu]
Valérie BONNARDEL : Quel effet cela fait-il d’être un cyborg ? Examinons le cas de la couleur
Après-midi
Henri ATLAN : La rencontre entre biologie et philosophie [vidéo]
Antoine LUTZ : Exploration neurophénoménologique de la relation entre douleur et souffrance chez des méditants novices et experts
Soirée
Raphaële JEUNE : Varela à l’aventure de l’art [visioconférence]
Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU : Le concept d’énaction appliqué à la création artistique
Vendredi 21 mai
LA PHÉNOMÉNOLOGIE À SES LIMITES
Matin
Jean PETITOT : Que signifie naturaliser la phénoménologie ? [visioconférence]
Tom FROESE : Being and Being-with versus the naturalization of phenomenology
Après-midi
Michel BITBOL : La dialectique du corps et de la conscience : une traduction métaphysique de la neurophénoménologie
Natalie DEPRAZ : La cardiophénoménologie. Ou comment raffiner la neurophénoménologie ?
Jean-Daniel THUMSER : Aux entrailles de la subjectivité : pour une cardio et une gastrophénoménologie
Soirée
Table ronde, animée par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, avec Carole HOFFMAN (L’émergence, dans l’oscillation de l’entre-deux), Xavier LAMBERT (Autopoïèse et générativité) et Célio PAILLARD (L’émergence entre : l’accumulation comme stratégie de création)
Samedi 22 mai
LA PENSÉE DE FRANCISCO VARELA, SOURCE D’INSPIRATIONS ÉDUCATIVES
Matin
Michèle DUZERT : Vivre ensemble son autonomie
Sandrine ESCHENAUER : Langues performées, langues énactées
Après-midi
DÉTENTE
Soirée
Autour du film Monte Grande : What Is Life ? de Franz Reichle
Dimanche 23 mai
UNE SIGNATURE VARÉLIENNE : L’ÉNACTION
Matin
Claire PETITMENGIN : L’énaction comme expérience vécue
Charles LENAY : Énaction et interaction : la question du possible
Andreas WEBER : Skincentric Ecology
Après-midi
François SEBBAH : Énaction et éthique
Fabrice MÉTAIS : Faire sens et rencontrer l’autre : énaction et éthique levinassienne
Mario VILLALOBOS : The Enactive approach to consciousness and the Brainbound view : Enemies or allies ?
Soirée
Table ronde, animée par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, avec Nico DOCKX (À Travers le Temps et le Jour), Catherine GROUT (Mises en mouvement) et Frédéric MATHEVET (Énaction politique dans les arts sonores contemporains)
Lundi 24 mai
MÉDITATION EN ACTION ET NATURE DE L’ESPRIT
Matin
Le DALAÏ-LAMA : Témoignage
Amy COHEN-VARELA : Titre non communiqué
Après-midi
Fabrice MIDAL : Ce que j’ai appris de la méditation grâce à Francisco Varela
Alexis LAVIS : L’approche varélienne du bouddhisme et le rôle du bouddhisme dans l’œuvre de Varela
Soirée
Présentations artistiques
Mardi 25 mai
Matin
Table ronde finale et bilan
Après-midi
DÉPARTS
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Charles LENAY : Énaction et interaction : la question du possible
Les difficultés à l’origine de la fracture apparue entre les approches varéliennes de l’énaction qui se développent actuellement autour de l’idée de sense-making et les approches de l’école de Maturana qui maintiennent une rigoureuse clôture organisationnelle de l’autopoïèse, peuvent se comprendre à partir de la question d’une naturalisation de l’expérience du possible. Je proposerai une piste pour résoudre cette question à partir d’une approche interactionniste prenant au sérieux l’altérité de la rencontre entre différentes clôtures organisationnelles. À l’appui de ces idées, je présenterai une étude expérimentale minimaliste des conditions de la constitution de l’expérience d’une séparation dans un champ de possibles.
Charles Lenay est professeur de sciences cognitives et philosophie, COSTECH (Connaissance, Organisation et systèmes Techniques) à l’université de technologie de Compiègne. Il consacre l’essentiel de ses recherches aux interactions entre organismes vivants et à la constitutivité biologique et technique de l’expérience humaine.
Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU : Le concept d’énaction appliqué à la création artistique
Le concept d’énaction, qui a été développé par Varela et al., notamment dans le livre The Embodied Mind, a depuis fait son chemin, et inspiré nombre de travaux en sciences cognitives, mais aussi en phénoménologie, en sciences de l’éducation, etc. Je m’intéresse pour ma part à la création artistique, et je présenterai quelques idées sur la façon dont le concept d’énaction peut s’appliquer dans ce cadre.
Ivan Magrin-Chagnolleau est chercheur au CNRS, au sein du laboratoire PRISM à Marseille. Il se consacre à la recherche et à l’enseignement universitaires, en particulier en art et en philosophie. Il s’intéresse particulièrement au processus créatif et à sa phénoménologie, au lien entre art et spiritualité, et à l’importance de réhabiliter l’amour comme une valeur essentielle. Il se consacre également à la création artistique, notamment pour le cinéma, le théâtre, la photographie, la musique et l’écriture.
Publications
« Hasard et Création », in Le hasard, le calcul et la vie, Thierry Gaudin, Marie-Christine Maurel & Jean-Charles Pomerol (dir.), Colloque de Cerisy (2019), ISTE Éditions, Collection « Systèmes d’information, web et société », pp. 161-175, 2021.
« L’énaction dans la création artistique: théâtre, cinéma et performance », in Action, Énaction, Xavier Lambert (ed.), L’Harmattan, Collection « Ouverture Philosophique », pp. 213-224, 2017.
Claire PETITMENGIN : L’énaction comme expérience vécue
Dans L’inscription corporelle de l’esprit, Francisco Varela nomme « énaction » le point de vue selon lequel « la cognition, loin d’être la représentation d’un monde prédonné, est l’avènement conjoint d’un monde et d’un esprit à partir de l’histoire des diverses actions qu’accomplit un être dans le monde ». Dans cet ouvrage, consacré à démontrer la nécessité d’intégrer une étude disciplinée de l’expérience humaine dans les sciences de la cognition, la plupart des arguments en faveur de l’énaction sont tirés de l’intelligence artificielle, des neurosciences, de la psychologie développementale, de la théorie de l’évolution et de l’immunologie. Dans mon exposé je développerai l’idée, en germe dans L’inscription corporelle de l’esprit, que le processus de co-émergence du moi et du monde peut aussi faire l’objet d’une expérience intime, concrètement vécue.
Claire Petitmengin is currently Professor Emerita in Philosophy at the Institut Mines-Télécom and member of the Archives Husserl, École Normale Supérieure in Paris. Her research focuses on the usually unrecognized dynamics of lived experience and « micro-phenomenological » methods enabling us to become aware of it and highlight its essential structures. She studies the epistemological conditions of these methods, as well as their educational, therapeutic, artistic and contemplative applications. She currently devotes herself to exploring the links between the ecological crisis and our blindness to our lived experience. She has written numerous scientific articles and two books : L’expérience intuitive, and Le chemin du milieu : Introduction à la vacuité dans la pensée bouddhiste indienne. She also edited Ten years of viewing from within : The legacy of Francisco Varela, which commemorates the tenth anniversary of the publication of The View from Within, wherein Francisco Varela designed the foundations of a research program on lived experience.
Publications
Petitmengin C. (2017), « Enaction as a lived experience. Towards a radical neurophenomenology », Constructivist Foundations, 12, (2): 139-147.
Petitmengin C. (2006), « L’énaction comme expérience vécue », Intellectica, 43, 85-92.
Jean PETITOT : Que signifie naturaliser la phénoménologie ?
Au cours des années 1990, j’ai co-organisé avec Francisco Varela, Jean-Michel Roy et Bernard Pachoud un séminaire au long cours sur la naturalisation de la phénoménologie. Ces travaux ont débouché sur la publication en 1999 de l’ouvrage Naturalizing Phenomenology : Issues in contemporary phenomenology and cognitive science (Stanford University Press). Plusieurs façons de concevoir les relations entre la phénoménologie husserlienne comme eidétique descriptive et les neurosciences cognitives y sont développées. Je me propose de revenir sur ces réflexions.
Né en 1944 à Paris, directeur d’études retraité à l’EHESS, Jean Petitot est un spécialiste des modèles mathématiques en sciences cognitives. Il a appliqué les théories des singularités et des bifurcations constitutives des modèles morphodynamiques de René Thom à divers aspects du structuralisme, à la phénoménologie de la perception et aux neurosciences cognitives. Ces recherches l’ont conduit à un programme de naturalisation de la phénoménologie husserlienne. Il est également un philosophe des sciences et a été dans ce domaine l’un des réintroducteurs de la philosophie transcendantale en mathématiques et en physique modernes.
Publications
Petitot J., 1999 (ed. with F. Varela, J.-M. Roy & B. Pachoud), Naturalizing Phenomenology : Issues in Contemporary Phenomenology and Cognitive Science, Stanford, Stanford University Press.
Petitot J., 2002, « Eidétique morphologique de la perception », Naturaliser la phénoménologie, J. Petitot, F. Varela, J.-M. Roy, B. Pachoud (eds), CNRS Éditions, Paris, 427-484 [en ligne].
Petitot J., 2004, « Géométrie et Vision dans Ding und Raum de Husserl », Des lois de la pensée aux constructivismes, M.-J. Durand-Richard (ed.), Intellectica, 2004/2, 39, 139-167 [en ligne].
Petitot J., 2010, « »Le hiatus entre le logique et le morphologique ». Prédication et perception », Semiosis and Catastrophes. René Thom’s Semiotic Heritage, W. Wildgen, P.A. Brandt (eds), Peter Lang, Bern, 141-166 [en ligne].
Petitot J., 2014, « Landmarks for neurogeometry », Neuromathematics of Vision, G. Citti, A. Sarti (eds), Springer, Berlin, Heidelberg, 1-85 [en ligne].
Petitot J., 2017, Elements of Neurogeometry. Functional Architectures of Vision, Lecture Notes in Morphogenesis, Springer.
Colloques de Cerisy
(dir.) 1982, Logos et théorie des catastrophes (à partir du travail de René Thom).
(dir.) 1988, Rationalité et objectivités.
(dir.) 1990, Avec Fernando Gil et Heinz Wismann, 1790-1990 – Le destin de la philosophie transcendantale.
(dir.) 1996, Avec Paolo FAabbri, Umberto Eco : au nom du sens.
« Auto-organisation, criticité et temporalité », in Jean-Pierre Dupuy. Dans l’œil du cyclone, Carnets Nord, 2008..
BIBLIOGRAPHIE :
• F. Varela, Principles of Biological Autonomy, Elsevier/North-Holland, New York, 1979, 306 pp (en français : Autonomie et Connaissance : Essai sur le Vivant, Seuil, Paris, 1988).
• H. Maturana and F. Varela, Autopoiesis and Cognition : The realization of the living, Boston, 1980, 141 pp.
• F. Varela, « L’auto-organisation : de l’apparence au mécanisme », in L’auto-organisation. De la physique au politique, Colloque de Cerisy, Éditions du Seuil, 1983.
• H. Maturana and F. Varela, The Tree of Knowledge : A new look at the biological roots of human understanding, Shambhala/New Science Library, Boston, 1987 (en français : L’Arbre de la Connaissance, Addison-Wesley France, Paris, 1994).
• F. Varela, Connaître Les Sciences Cognitives, tendances et perspectives, Éditions du Seuil, Paris, 1988.
• F. Varela, E. Thompson and E. Rosch, The Embodied Mind : Cognitive science and human experience, MIT Press, Cambridge, 1991 (en français : L’Inscription Corporelle de l’Esprit, Seuil, Paris, 1993).
• F. Varela, Un Know-how per l’ettica, The Italian Lectures 3, Editrice La Terza, Roma, 1992 (en français : Quel savoir pour l’éthique ? Action, sagesse et cognition, Éditions La Découverte, Paris, 1996).
• F. Varela and J.-P. Dupuy (Eds.), Understanding Origin : Scientific Ideas on the Origin of Life, Mind, and Society (A Stanford University Interational Symposium), Boston Studies Phil. Sci., Kluwer Assoc., Dordrecht, 1992.
• J. Hayward and F. Varela (Eds.), Gentle Bridges : Dialogues between the Cognitive Sciences and the Buddhist Tradition, Shambhala Publishers, 1992 (en français : Passerelles : Entretiens avec des scientifiques sur la nature de l’esprit, Albin Michel, 1995).
• M. R. Anspach & F. Varela, « Le système immunitaire : un « soi » cognitif autonome », in Introduction aux sciences cognitives, Colloque de Cerisy, Éditions Gallimard, Coll. « Folio Essais », 1992 (réédition en 1995 et 2004).
• F. Varela, Invitation aux Sciences Cognitives, Éditions du Seuil, « Points Sciences », 1996.
• F. Varela (Ed.), Sleeping, Dreaming and Dying : Dialogues between the Sciences and the Buddhist Tradition, Wisdom Book, Boston, 1997 (en français : Dormir, Rêver, Mourir, NIL Éditions, Paris, 1998).
• F. Varela and J. Shear (Eds.), The View from Within : First-Person Methodologies in the Study of Consciousness, Special Issue, Journal of Consciousness Studies, 6(2-3), 1999 (also available as book : Imprint Academic, London, 1999).
• J. Petitot, F. Varela, B. Pachoud and J.-M. Roy (Eds.), Naturalizing Phenomenology : Contemporary Issues in Phenomenology and Cognitive Science, Stanford University Press, Stanford, 1999.
• J. Hayward and F. Varela (Eds.), Gentle Bridges : Conversations with the Dalai Lama on the Sciences of Mind, Shambhala Publishers, 2001.
• N. Depraz, F. Varela and P. Vermersch, On Becoming Aware : Steps to a Phenomenological Pragmatics, Benjamin Publishing, Advances in Consciousness Research, New York, 2003.
• S. Brier and J. Bopry (Eds.), Francisco J. Varela 1946-2001, Special Issue, Cybernetics & Human Knowing, 2004 (also available as book : Imprint Academic, London, 2004).
• C. Petitmengin (Eds.), Ten Years of Viewing from Within : The Legacy of Francisco Varela, Special Issue, Journal of Consciousness Studies, 2009 (also available as book : Imprint Academic, London, 2009).
• F. Varela, Le cercle créateur – Écrits (1976-2001), Seuil, Paris, 2017.
SOUTIENS :
• Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC) — EA 4705 [Université de Rouen Normandie]
• Archives Husserl — UMR 8547 [CNRS // ENS]
• Laboratoire Perception Représentations Image Son Musique (PRISM) — UMR 7061 [CNRS // Aix-Marseille Université]
• Mind & Life Europe
Entretiens
- Maine de Biran, la force de l’âme : 1824-2024 (2/5), par Romain Debluë
Anne Devarieux, agrégée, docteure en philosophie, maître de conférence à l’Université de Caen, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Maine de Biran, dont Maine de Biran, l’individualité persévérante (Jérôme ( … )
La philosophie médiatique
- Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies : Dieu – La science Les preuves, par Timothée Coyras
Acheter Dieu – la science, les preuves. Acheter le Monde s’est-il créé tout seul ? Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies ont publié en octobre 2021 un ouvrage destiné au grand ( … )
Coups de cœur
- Antoine Compagnon : Les Antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Katia Kanban
Antoine Compagnon occupe la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France ; il fut professeur à la Sorbonne et professeur de littérature française et comparée à ( … )
Histoire de la philosophie
- Maine de Biran, la force de l’âme : 1824-2024 (3/5), par Romain Debluë
Vers une théorie de l’ « inconscient différentiel » ? Quelques remarques à partir de Maine de Biran[1] par Alessandra Aloisi 1. Introduction Maine de Biran a publié très peu de ( … )
Actualité éditoriale des rédacteurs
- Raoul Moati : Sartre et le mystère en pleine lumière (partie II), par Florian Forestier
La première partie de la recension se trouve à cette adresse. D : L’inertie des significations et du langage On peut certes questionner ce sens de fondement absolu donné au projet ( … )
Le livre par l’auteur
- Françoise Pochon-Wesolek : Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?, par Françoise Pochon-Wesolek
Dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence mentionné ici, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes, et plus particulièrement Jean-Luc ( … )
La philosophie politique
- Jean-Marie Vernier : Principes de politique, par Paul Ducay
Se procurer l’ouvrage Dans l’esprit des philosophes médiévaux auquel l’auteur a consacré des traductions et commentaires, cette somme de philosophie politique alterne au fil de neuf chapitres l’exposé des ( … )
La philosophie dans tous ses états
- Colloque : L’œuvre de François Roustang, par Thibaut Gress
20 et 21 mars 2020 Université de Paris – IHSS – Centre d’études du Vivant Amphi Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 PARIS Entrée libre et ( … )
Regards croisés
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Vincent Billard
Le mouvement transhumaniste a semble-t-il, malgré le déluge de critique qui s’abat sur lui un peu partout dans le monde et notamment en France dans le champ intellectuel, au moins ( … )
- Olivier Rey : Leurre et malheur du transhumanisme, par Baptiste Rappin
Le mathématicien et philosophe Olivier Rey publie chez Desclée de Brouwer, en cette fin d’année 2018, un essai sur le transhumanisme dont le titre donne le ton. Leurre et malheur ( … )
Philosophie contemporaine
- le 18 décembre 2024 15 h 23 min, par Romain Debluë
- le 13 décembre 2024 11 h 47 min, par Romain Debluë
- le 5 novembre 2024 10 h 15 min, par Pamela Krause
Philosophie moderne
- le 20 décembre 2024 17 h 17 min, par Romain Debluë
- le 18 décembre 2024 15 h 23 min, par Romain Debluë
- le 13 décembre 2024 11 h 47 min, par Romain Debluë
Philosophie médiévale
- le 6 novembre 2024 10 h 53 min, par Elie Collin
- le 23 mars 2024 18 h 40 min, par Elie Collin
- le 31 janvier 2024 12 h 17 min, par Isabelle Raviolo
Philosophie renaissante
- le 11 juillet 2024 14 h 43 min, par Paul Ducay
- le 29 septembre 2023 21 h 23 min, par Thibaut Gress
- le 12 avril 2023 14 h 14 min, par Augustin Talbourdel
Philosophie antique
- le 6 novembre 2024 10 h 53 min, par Elie Collin
- le 5 novembre 2024 10 h 15 min, par Pamela Krause
- le 2 avril 2024 13 h 43 min, par Luz Ascarate