ISSN 2269-5141

Accueil > Coups de coeur > David Lapoujade parle de William James et Henry James à la librairie Le (...)

David Lapoujade parle de William James et Henry James à la librairie Le Livre le 26 septembre.

mardi 16 septembre 2008

La librairie Le Livre vous invite le vendredi 26 septembre 2008 à 20 heures à une rencontre avec David Lapoujade

autour de William James (1842-1910) & Henry James (1843-1916)

à l’occasion de la parution de l’ouvrage :

David Lapoujade : Fictions du pragmatisme

Paru dans la collection Paradoxe aux éditons de Minuit.

Le monde des frères James est avant tout un monde de relations. Le monde forme un immense tissu de relations qui s’entrecroisent, s’enchevêtrent dans toutes les directions. C’est un véritable flux continu. Comme le dit Henry James, « c’est un fait universellement reconnu que les relations ne s’arrêtent nulle part. » Une chose en entraîne une autre, puis une autre encore de manière illimitée. N’importe quel « bout » d’expérience peut être relié à un autre « bout », se prolonger ou bifurquer ailleurs, suivant des rapports mobiles ou provisoires.

« Le système entier des expériences, telles qu’elles sont immédiatement données, se présente comme un quasi-chaos à travers lequel on peut, en partant d’un terme initial, suivre de nombreuses directions et cependant finir au même point d’arrivée, en se déplaçant de proche en proche par de très nombreux chemins possibles » (William James)

N’est-ce pas précisément le danger ? Le monde ne risque-t-il pas de s’enfoncer dans le chaos, soumis à une dispersion radicale de toutes ses parties ? Au contraire ce qu’on observe, c’est que les relations forment des systèmes grâce auxquels « tout se tient ».

David Lapoujade est né à Paris en 1964. Il est maître de conférences à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il a publié William James. Empirisme et pragmatisme (PUF, 1997, réed. Les Empêcheurs de penser en rond, 2007), et plusieurs articles sur William James, Henry James, Bergson, Deleuze dans diverses revues en France et à l’étranger (Critique, Philosophie, Revue de métaphysique et de morale, Revue philosophique…). Il a édité les deux recueils de textes posthumes de Gilles Deleuze aux Editions de Minuit, L’Ile déserte et autres textes (2002) et Deux Régimes de fous (2003). Il a également édité le Précis de psychologie de William James aux Empêcheurs de penser en rond (2003).

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin