ISSN 2269-5141 Qui sommes-nous ?  Mentions légales

Accueil > Philosophie moderne > Patrick Cerutti (dir.) : Lire l’Initiation à la vie bienheureuse de (...)

Patrick Cerutti (dir.) : Lire l’Initiation à la vie bienheureuse de Fichte

mardi 16 janvier 2018

« La vie est nécessairement bienheureuse, elle est elle-même la béatitude. Seule la mort est malheureuse ». C’est sur cette parole injonctive, énergique, vivifiante, qui nous prescrit de vivre et d’agir, que s’ouvrent les conférences de 1806 sur l’Initiation à la vie bienheureuse. Dans cet ouvrage de philosophie populaire, Fichte expose une doctrine de la religion qui nous découvre comment nous pouvons, en développant une moralité créatrice qui nous fait participer à l’énergie divine, entrer, ici et maintenant, dans la béatitude.
Les différentes études recueillies dans ce volume montrent comment Fichte, en se plaçant sous l’égide de la doctrine johannique du Logos, entreprend, à l’opposé de toute démarche gnostique, d’articuler de manière inédite savoir et action. Il en résulte une nouvelle manière de penser l’essence de la manifestation et d’envisager une sortie hors de la métaphysique de la représentation et de la transcendance.

Ont contribué à cet ouvrage : P. Cerutti, M. Chédin, J.-Ch. Goddard, J. Hatem, M. Ivaldo, J.-Ch. Lemaitre, M. Maesschalck, I. Radrizzani, A. Schnell, M.Vetö, L.Vincenti et D.Wood.

Vrin - Études et Commentaires
204 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2758-5 - janvier 2018

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin