ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > David Saul Landes : L’heure qu’il est Les horloges, la mesure du temps et la (...)

David Saul Landes : L’heure qu’il est Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne

jeudi 12 octobre 2017

L’heure qu’il est constitue le premier essai d’une histoire générale de la mesure du temps et de son influence décisive sur la formation de la civilisation moderne. Histoire culturelle tout d’abord : pourquoi l’horloge mécanique a-t-elle été inventée en Europe et pas en Chine ? Histoire des sciences et des techniques ensuite : comment est-on passé des garde-temps primitifs aux chronomètres de haute précision ? Puis histoire économique et sociale : qui a fait ces instruments ? Comment ? Qui s’en est servi et pourquoi ? Vaste enquête qui mobilise les domaines les plus variés : religion et folklore, mathématiques et mécanique, astronomie et navigation, agriculture et industrie. Vaste odyssée, qui entraîne le lecteur des cours du Grand Khan à celles du Saint Empire germanique, des observatoires prétélescopiques de la Renaissance aux sociétés savantes de l’Ancien Régime. Vaste aventure, qui passe des routes interminables et mortelles des galions de Manille aux combats chronométriques aussi farouches que silencieux des observatoires de Kew, de Genève ou de Neuchâtel. Quel chemin, de l’atelier encombré de l’artisan du Jura suisse aux usines aux mille fenêtres du Massachussetts ou de l’Illinois et aux sweatshops horlogers de l’Asie du Sud-Est !

On comprend l’ivresse intellectuelle de l’auteur, David Landes : « Tomber sur un aspect majeur du développement de la société, de l’économie et de la civilisation modernes et constater que, pour l’essentiel, la carte du pays n’a pas été faite, c’est un coup de veine assez rare… »

Avec plus de 100 illustrations spécifiquement choisies par l’auteur, cet ouvrage offre une riche et originale iconographie.

PRESSE

C’est certainement le livre le plus encensé jamais écrit sur l’histoire de la mesure du temps.
American Time

Le texte brille par sa malice et ses ingénieux aphorismes...
London Review of Books

Une mine d’informations saisissantes.
The New York Times Book Review

David Landes est un merveilleux conteur.
The Washington Post

L’heure qu’il est. Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne, de David S. Landes
Le Blog des Belles Lettres

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin