ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Jean-Louis Vieillard-Baron (dir) : Le supplément d’âme. Ou le renouveau du (...)

Jean-Louis Vieillard-Baron (dir) : Le supplément d’âme. Ou le renouveau du spiritualisme

jeudi 8 décembre 2016

Certes, on peut toujours croire sur parole ; mais parfois il est nécessaire d’y aller voir par soi-même – De Visu, dans un retour réflexif et critique. Pour cela, rien ne vaut, dans l’interrogation
de la tradition philosophique en particulier,
la pratique effective des textes, un regard nouvellement jeté sur des corpus parfois trop connus, parfois oubliés. Lire véritablement, vivre les textes, c’est-à-dire voir autant que faire voir : traverser soi-même l’expérience désignée par le texte pour manifester les « choses mêmes » qui toujours s’y tiennent cachées.
 Ni école philosophique, ni enfermement dogmatique, De Visu est une collection de livres qui prétend à l’ouverture critique de la pensée par le déploiement de l’ancien à partir d’une interrogation qui tient compte des exigences et des situations contemporaines.
De Visu, l’homme voit certes, et aussi fait voir – mais plus encore il se laisse voir, selon une autre visée qui l’envisage d’autant plus qu’elle le dévisage. C’est pourquoi tout véritable essai se mesure, non pas à notre effort résigné pour camper sur nos frontières, mais à notre audace décidée pour nous laisser transformer par cela qui, d’abord, nous était étranger.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin