ISSN 2269-5141

Accueil > Philosophie contemporaine > Thibaud Zuppinger : Agir en contexte. Enquête sur les pratiques ordinaires (...)

Thibaud Zuppinger : Agir en contexte. Enquête sur les pratiques ordinaires de l’éthique

mardi 6 décembre 2016

Si l’éthique n’est pas seulement le champ d’une expertise philosophique, alors où regarder et surtout que peut-on en dire ? Plutôt que de répondre aux problèmes moraux avec des théories morales, le parti pris ici est d’orienter notre regard vers les pratiques ordinaires.
Cette enquête s’appuie sur deux traditions : d’une part les travaux sur l’ordinaire de filiation wittgensteinienne et d’autre part la phénoménologie husserlienne du monde de la vie. Cette double filiation permet de saisir comment la philosophie peut conduire, dans le même mouvement, à perdre le monde et à manquer l’éthique.
La mise à jour de cette dynamique sceptique n’est pas une impasse, mais au contraire indique le véritable enjeu : les besoins anthropologiques. Par sa nature transversale, l’anthropologie philosophique telle que la déploie Blumenberg, apparaît comme une posture essentielle pour voir que l’éthique fait partie intégrante de la manière dont nous nous rapportons au monde et aux autres.
Ainsi se dessine un visage de l’éthique dont la rationalité n’est plus le seul critère et qui laisse place à d’autres aspects de nos usages. L’attention à l’important et les travaux sur le soin constituent le prolongement naturel de ces réflexions. Il est alors possible de repenser l’inadmissible et l’intolérable à la lumière des besoins de sens, de stabilité et de régularité qui structurent nos attentes et construisent nos formes de vie. A l’horizon de ces travaux, c’est aussi la question de la place de l’homme dans la philosophie dont il est question.

Thibaud ZUPPINGER est docteur en philosophie et chercheur associé au CURAPP-ESS (UPJV/CNRS UMR 7319). Lauréat d’un Prix de Thèse en 2016, son travail de recherche se situe à l’articulation entre l’éthique et la philosophie de l’ordinaire. Il est également directeur de la publication de la revue Implications philosophiques depuis 2009.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin