ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Mario Livio : Dieu est-il mathématicien ?

Mario Livio : Dieu est-il mathématicien ?

dimanche 6 novembre 2016

Dieu est-il mathématicien ?

Le grand mystère des mathématiques est leur stupéfiante adéquation au monde dans lequel nous vivons. Non seulement elles décrivent avec une incroyable précision les phénomènes physiques, mais elles parviennent aussi, via la statistique, à simuler les comportements les plus « humains » qui soient.

À cette « déraisonnable efficacité des mathématiques dans l’explication des phénomènes naturels » s’ajoute un autre mystère : comment se fait-il que des raisonnements abstraits, complètement étrangers à notre réalité, finissent toujours par trouver une application ? Faut-il en conclure, comme les platoniciens, qu’il existe une réalité mathématique distincte de la nôtre, ou, comme les constructivistes, que les mathématiques progressent et évoluent en fonction de nos besoins ?

De Pythagore et Euclide à Descartes, de Newton à Einstein, tous les mathématiciens se sont un jour posé cette question. Et l’on est passé d’un « Dieu mathématicien », encore présent chez George Boole, père de la logique mathématique, à un Homo mathematicus façonné par l’évolution et capable d’appréhender le réel avec des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués.

C’est cette histoire pleine de rebondissements inattendus que raconte Mario Livio, avec force citations surprenantes qui montrent que les mathématiques, loin d’être une activité désincarnée réservée à quelques happy few, procèdent d’une démarche accessible à tous.

Mario Livio, astrophysicien, est directeur de recherches au Space Telescope Science Institute et travaille sur les résultats du télescope spatial Hubble. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès sur l’astrophysique et les mathématiques.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin