ISSN 2269-5141

Accueil > La Philosophie dans tous ses états > Marc-Alain Ouaknin : Zeugma

Marc-Alain Ouaknin : Zeugma

dimanche 14 avril 2013

En grec, zeugma signifie « pont » et « lien ».

Le zeugma est une figure littéraire où s’exprime un lien insolite, riche de sens, entre des mots, des locutions, des phrases… Une figure littéraire qui donne à sourire et à rêver…

Zeugma, c’est aussi le nom d’une ville du bord de l’Euphrate, engloutie sous les eaux. Ville imposante dont l’histoire et l’archéologie cherchent à perpétuer la trace.

M.-A. Ouaknin revisite ici cette figure littéraire et cette ville pour nous emmener dans une réflexion sur l’éthique du futur, le principe responsabilité, la montée contemporaine des eaux et les menaces sur la biodiversité. Revenant sur l’épisode du Déluge, il pense la question de l’écologie comme rapport à l’intime, car le déluge contemporain est aussi celui des images et des paroles, qui ne permettent plus de se retrouver « chez soi » et submergent l’homme de rumeurs et d’informations, noyant l’accès à la lecture et à l’interprétation, rendant difficile l’imagination créatrice qui ouvre à ce que la philosophie nommait « transcendance ».

Ces pages ne sont pas une réponse mais un chemin, une croisière à bord d’une arche réunissant des girafes et des hippopotames, mais aussi des écrivains, des philosophes, des anges, et des textes qui réconcilient avec la vie et la joie de penser.

Voir en ligne :

SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception, réalisation et design : Jean-Baptiste Bourgoin